12 permissions incontournables pour vous donner de l’estime

Pour avoir confiance en vous, il est indispensable d’estimer votre personne. En effet, l’estime de soi se cultive tout au long de l’existence de l’homme. Lorsqu’elle atteint un certain niveau, cet état psychologique procure conscience de soi, lucidité et bienveillance. Elle vous permet de vous reconnaître, de vous accepter et de dépasser vos limites.

Depuis le bas âge, chaque individu a enregistré une grande quantité de messages qui lui ont été envoyés par son entourage. Ces messages, qu’ils soient verbaux ou non, participent à son épanouissement personnel. En se référant à l’analyse transactionnelle, une partie de ces messages peut être qualifiée de « permission ». Ce sont des permissions, car elles permettent à chaque individu d’évoluer et de grandir tout en donnant le meilleur de lui-même. Souhaitez-vous avoir une idée des différentes permissions ? Découvrez ici les 12 permissions courantes.

  • Permission d’exister

Vous avez la permission d’être là, d’être vivant, d’être conscient et d’avoir conscience de votre importance. Vous devez vous sentir digne d’être apprécié et aimé.

  • Permission d’être vous-même

Vous avez la permission d’être unique et particulier. Vous avez la possibilité d’affirmer votre individualité et vos spécificités.

  • Permission d’être un enfant

Vous avez la permission d’être un enfant. Pour vous estimer, il vous faudra exprimer l’ensemble de vos sentiments : votre spontanéité, votre gaité et votre insouciance.

  • Permission de grandir

Aucune estime de soi n’est possible sans ce passage. Vous avez la permission de grandir, d’entretenir des relations plus matures, d’avoir l’esprit critique et de prendre des décisions importantes.

  • Permission de réussir

Vous avez la permission d’aller de l’avant, d’atteindre votre plein potentiel et de réussir.

  • Permission d’agir

Si vous désirez gagner en estime de soi, vous avez la permission de risquer et de prendre des initiatives indispensables à votre avancement.

  • Permission d’être important

Vous avez la permission de prendre la place qui vous revient et surtout les responsabilités qui correspondent à vos compétences.

  • Permission d’appartenir

Pour avoir une bonne estime de soi, il faut cultiver le sentiment d’appartenance à un groupe, une communauté, une organisation, etc. Pour cela, vous avez la permission d’écouter les autres et de leur accorder de l’intérêt.

  • Permission d’être proche

Vous avez la permission de vous rapprocher des autres sur le plan physique et le plan psychologique. Vous avez la permission de développer un sentiment de confiance envers les autres.

  • Permission d’être en bonne santé

La dixième permission vous permet de prendre soin de vous-même et de maintenir un certain équilibre mental et physique.

  • Permission de penser

Vous avez la permission de recueillir les données nécessaires pour prendre des décisions éclairées et de juger.

  • Permission de ressentir

La dernière permission vous permet d’utiliser vos sentiments, intuitions et sensations convenablement.

Parmi ces différentes permissions, vous devez trouver celles que vous avez bien enregistrées depuis votre enfance et celles qui vous restent à adopter pour accroître votre estime de soi et votre confiance en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page