Comment améliorer votre intelligence émotionnelle ?

L’être humain a longtemps pensé que le seul élément qui définissait son succès professionnel était ses connaissances. Cependant, d’autres facteurs influencent également ses performances.

L’OMS a classé la santé mentale comme le premier facteur d’absentéisme dans le milieu professionnel. La santé mentale d’un homme est définie par son ressenti et ses émotions. La gestion de ses sentiments déterminera ainsi son niveau de savoir, ses actions et ses motivations. Voici donc quelques astuces qui vous aideront à développer votre intelligence émotionnelle.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? 

L’intelligence émotionnelle est l’aptitude de l’homme à avoir accès à ses émotions, à les comprendre et à utiliser cette compréhension à bon escient. Elle crée de l’harmonie entre la tête, le cœur et le corps. Pour cela, l’individu doit clairement exprimer ses sentiments et raisonner afin de comprendre le motif qui sous-tend chacune de ses émotions.

Les informations obtenues et la compréhension faite de la situation doivent aider l’individu à mieux agir envers lui-même et envers la société, d’où le concept d’intelligence sociale. Cette dernière est perçue comme le concept de l’intelligence émotionnelle appliquée aux personnes avec qui vous interagissez. Cela représente votre aptitude à comprendre leurs émotions pour mieux agir.

Quels sont les avantages d’une intelligence émotionnelle développée ?

Une intelligence émotionnelle bien développée permet de comprendre vos émotions et donc de mieux réagir face à des situations ou des problèmes. Grâce à cette aptitude, l’écoute devient facile et l’on arrive à créer de l’harmonie autour de soi.

Cela fonctionne également en entreprise en permettant d’améliorer la performance individuelle et celle de groupe. L’intelligence émotionnelle est une qualité et une force que tout leader et tout manager doit avoir.

Comment procéder pour développer votre intelligence émotionnelle ?

Chaque être humain possède en lui une intelligence émotionnelle, mais elle peut être parasitée par de mauvaises habitudes. Pour développer cette capacité, vous devez donc travailler à changer de comportement et cela n’est pas une tâche aisée. Il faut de l’entraînement pour acquérir de bons réflexes émotionnels.

Enrichir votre vocabulaire émotionnel

Il est souvent fréquent pour l’individu de ne pas réfléchir à ce qu’il ressent exactement lorsqu’il fait face à une situation désagréable ou agréable. Cela serait dû à un manque de discernement, mais également à un vocabulaire émotionnel peu fourni.

Prenez donc l’habitude de réfléchir à ce que vous ressentez avec exactitude. Un moyen d’y arriver est d’élargir votre lexique de mots utilisés pour exprimer votre état d’âme. Faites donc une liste de mots rien qu’à vous et entraînez-vous à y associer les situations de votre quotidien.

Éviter les mauvaises émotions

Pour éviter les mauvaises émotions, vous devez d’abord éviter les mauvaises pensées, car les émotions découlent directement des pensées. Une pensée négative attire inéluctablement des émotions négatives et il est certain que l’être humain a un nombre incalculable de pensées par jour.

Vous pouvez, par exemple, choisir des moments heureux de votre existence et y penser chaque fois que vous sentez des émotions négatives envahir votre esprit. Le faire au coucher est encore plus conseillé pour se réveiller de bonne humeur le lendemain.

Complimenter et souvent dire merci

Complimenter quelqu’un ne vous fera aucun mal. Au contraire, cela fera plaisir à votre interlocuteur. Prenez donc l’habitude de reconnaître le mérite des autres, de les féliciter et de leur dire merci lorsque cela s’impose. Vous ne gagnez rien à ne pas donner de la reconnaissance aux autres.

Faire l’effort de toujours pardonner

Passer l’éponge sur une situation est le plus beau des cadeaux que vous pourriez vous faire. Cela libère l’esprit et le corps et permet de repartir sur de nouvelles bases. Il est évident que pardonner à quelqu’un qui vous a blessé n’est pas toujours facile. Vous devez donc prendre le temps d’accepter la blessure que vous avez et de situer les responsabilités avant d’en parler au coupable qui éventuellement n’en savait rien. 

Développer et améliorer votre intelligence émotionnelle ne vous sera donc que bénéfique. Que ce soit sur le plan personnel et professionnel, vous profiterez de ces avantages et aurez ainsi une vie plus épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page