Comment détecter une hypersensibilité et vivre avec au quotidien ?

Avez-vous déjà coulé des larmes devant un film émouvant ? Ressentez-vous plus de peine que les autres ? Avez-vous déjà entendu parler de l’hypersensibilité émotionnelle ? Il s’agit d’un phénomène qui toucherait environ 20 % de la population française. Voici quelques informations pour vous aider à mieux connaître ce caractère et à vivre avec.

Notion sur l’hypersensibilité 

L’hypersensibilité est un phénomène commun chez les personnes qui ont un grand potentiel. En effet, ceux qui disposent d’une intelligence émotionnelle et d’une intelligence intellectuelle très développées sont susceptibles de sentir plus clairement et de manière accrue tout ce qui les entoure. Les hypersensibles ont les sens excessivement développés et leurs émotions sont en constante effervescence.

Quelques indices pour s’auto diagnostiquer

Le premier pas vers la guérison est d’abord de savoir que l’on est souffrant et de l’accepter. Il n’est pas toujours évident de s’auto diagnostiquer une hypersensibilité. Voilà quelques signes pour vous accompagner dans cette tâche.

Vous êtes une éponge émotionnelle

Les émotions et les sentiments de ceux qui vous entourent vous affectent comme si vous ressentiez exactement ce qu’ils éprouvent. Vous avez la capacité d’absorber les ressentis des autres. Vivre ces émotions toute la journée peut être épuisant physiquement comme mentalement. À force de passer vos journées dans cette atmosphère, vous devenez facilement irritable.

Vous avez une très bonne intuition

Les personnes hypersensibles sont observatrices. Elles sont très attentives à tout ce qui se passe autour d’elle, captent les informations et les analysent pour prendre des décisions. C’est d’ailleurs cette analyse constante qui fait qu’elles ont du mal à se décider sur les plus petites choses comme le type de dessert. Toutefois, leur boussole intuitive fonctionne à merveille.   

Vous avez besoin de rester seule

Pour vous reposer ou pour « recharger les batteries », vous avez souvent besoin de vous isoler. Cela ne veut pas dire que les personnes hypersensibles ne sont pas sociables. Bien au contraire, ce sont des personnes qui vivent en communauté et qui œuvrent constamment pour le bien-être de cette dernière.

Vous êtes très sensible et vous pleurez beaucoup

Qu’il s’agisse d’un bruit, d’une odeur, d’une lumière, mais également des émotions comme le stress ou les mauvaises nouvelles, vous êtes très sensible à tout ce qui est trop fort. Les personnes hypersensibles peuvent se mettre instantanément à pleurer à cause d’une sensation forte.

Vous craignez les reproches

En réalité, les reproches ne sont pas ce qui vous fait peur, mais vous avez du mal à les supporter quand elles viennent d’autrui. Vous êtes donc disposé à fuir l’affrontement pour ne pas faire face aux reproches des autres. Pour ne pas vous trouver dans ces situations, vous êtes très attentifs à leurs actions et vous faites tout pour convenir aux attentes des autres.

Comment mieux vivre avec l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité n’est pas un mal. Il s’agit juste d’une différence et pour mieux vivre avec, il faut l’accepter.

Apprendre à tirer le meilleur de l’hypersensibilité

Plutôt que de voir le verre à moitié vide, voyez-le à moitié plein. Cela veut dire qu’au lieu de vous considérer comme une éponge émotionnelle, il faudrait vous voir comme quelqu’un capable de comprendre et de bien vivre avec les personnes qui vous entourent.

 Apprendre à contrôler ses émotions

Apprendre à contrôler vos émotions est la clé pour prendre du recul dans toutes les situations et pour agir sans être influencé par la colère. Il existe un certain nombre d’exercices de respiration qui vous aideront à canaliser votre excès de crise.

Beaucoup se reposer

Le repos permet d’évacuer le trop-plein d’émotions. Cela est encore plus vrai avec les hypersensibles qui emmagasinent une quantité élevée de sentiments au cours de la journée. Il est important de prendre du temps pour vous et d’évacuer vos émotions négatives. 

Lorsqu’il est utilisé à bon escient, l’hypersensibilité peut être une arme redoutable de réussite autant sociale que professionnelle. Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour vous guider et vous aider à la supporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page