COMMENT LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL PEUT VOUS AIDER?

Le développement personnel : le meilleur investissement à faire sur soi

Les hommes ont toujours recherché des moyens de s’améliorer et de devenir la meilleure version d’eux mêmes. Dans cette optique, plusieurs courants ont vu le jour et ont tenté d’apporter des techniques et des méthodes pour l’atteinte de cet objectif. Le terme « développement personnel » est donc apparu et continue d’être fréquemment utilisé. Cette notion trouve sa place dans le contexte actuel où les notions telles que l’individualisme, la réussite et la performance sont en vogue.

Si tu as longtemps entendu parler de ce terme sans réellement savoir de quoi cela traite, voici quelques éléments de réponse sur les origines du mot, sur son usage actuel ainsi que sur ses avantages pour celui qui désire exploiter son potentiel.

Les origines du développement personnel 

Le concept n’est pas perçu de la même manière en Occident et en Asie. Le courant occidental est né avec Aristote (384 – 322 av. J.-C.). Celui-ci définissait le développement personnel ou plutôt la « bonne vie » comme une démarche permettant à l’individu de développer ses vertus pour atteindre le bonheur ou le bien-être. Aujourd’hui encore, on retrouve les concepts de l’eudémonisme aristotélicien dans les théories de développement personnel.

Du côté de l’Asie, Confucius (551 – 479 av. J.-C.) s’écarte des normes d’Aristote et place le développement personnel au centre de la famille, de l’éducation et de la gouvernance. Les idées mises en place par ce célèbre philosophe demeurent toujours les fondements de la gouvernance et du management en Chine et dans d’autres pays de l’Asie.

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Définition

Le développement personnel renvoie à un ensemble diversifié d’activités et de pratiques dont le seul but est de se connaître soi-même. Cela contribuerait à mettre en valeur les talents et les aptitudes de l’individu afin de réaliser ses rêves et de vivre plus heureux.

Parmi les activités et les pratiques mises en œuvre pour un développement personnel, on retrouve très souvent de la philosophie, de la psychologie, de la diététique et du sport.

Ses objectifs

Cette phrase « Je suis maître de mon destin et capitaine de mon âme » de William Ernest Henley met clairement en lumière le but du développement personnel.   De manière pratique, il a pour objectif d’améliorer non seulement ta vie, mais aussi celle de ton entourage. Il te permet de dénicher dans ton environnement immédiat de nouvelles ressources et de construire des relations plus durables et plus solides.

La connaissance de soi qu’offre ce concept permet de mieux vivre avec soi-même, d’avoir la confiance en soi et de « garder la tête sur les épaules » en toutes circonstances. Contrairement à ton entourage, une situation donnée ou un problème deviendra une mine de solutions pour toi. Le développement personnel permet également la guérison des personnes qui souffrent d’un quelconque comportement pathologique comme la phobie, la timidité, la dépression, etc.

Les personnes concernées par le concept

Il est possible à tout être humain de se servir du développement personnel. En effet, il est inné en l’homme de vouloir s’améliorer, de réaliser ses rêves ou d’assouvir ses envies.

Le moment où apparaît le besoin de développement personnel correspond le plus souvent à un événement déclencheur. Il peut s’agir d’un choc, d’un traumatisme ou d’un tournant important dans la vie. Ce déclic fait naître en l’individu un besoin de changement, une prise de conscience sur de mauvaises habitudes ou une envie d’utiliser des aptitudes jusque-là inexploitées.

Pour d’autres personnes, il ne s’agit en rien d’un déclic, mais d’une décision délibérée ayant pour but de s’améliorer et devenir une meilleure version de soi.

Il existe également une troisième catégorie d’individus à qui le concept s’est imposé depuis le bas âge grâce aux parents.

Dans les deux premiers cas, il convient de t’assurer que tes objectifs de développement personnel concourent à améliorer ta vie et celle de ton entourage.

Ses domaines d’application

Les outils du développement personnel sont souvent utilisés à des fins managériales dans les entreprises, mais aussi à des fins personnelles.

Le développement personnel et le management

Les sociétés recherchent aujourd’hui chez leurs employés des compétences comportementales ou des soft skills. Pour développer ces compétences chez leurs collaborateurs, les entreprises utilisent des outils de développement personnel. Tout cela concourt à améliorer les performances des employés. Les avantages du développement personnel en entreprise concernent donc les collaborateurs et l’entreprise elle-même.

En ce qui concerne un employé, il s’agira d’être plus efficace dans les tâches qui lui sont confiées et de récolter la reconnaissance de ses collègues et de ses supérieurs. Ainsi, il verra sa confiance en soi s’accroître. À long terme, ce dernier pourra prétendre à des postes de responsabilité plus élevés. Il sera un bon chef d’équipe, car il disposerait déjà des armes pour facilement travailler en équipe et pour gérer toutes sortes de conflits.

Par ailleurs, le développement personnel des salariés participe activement au développement de l’entreprise. Ses bienfaits sur les employés se reflètent à travers la performance globale de la société. On verra s’installer dans l’entreprise une atmosphère de partage, d’entraide et de reconnaissance. Ce climat favorise l’expansion des compétences et la fidélisation des employés.

Le développement personnel et la vie privée

Les usages personnels de ce concept sont étroitement liés à un courant spirituel nommé « New Age ». Ce courant prône le fait que chaque individu soit capable de tout sans aucune aide.

Le New Age considère l’être humain comme un élément constitutif d’un plus grand ensemble qu’est l’univers. L’homme, en entretenant une relation étroite avec l’environnement, détient la clé pour changer le monde. Ce changement revient alors à transformer les hommes avec des méthodes qui ont un rapport avec le développement personnel, l’usage du mystique et le retour à la nature.

Les diverses techniques utilisées dans le développement personnel 

Un certain nombre de techniques sont utilisées pour parvenir à libérer le plein de ton potentiel.

La programmation neurolinguistique (PNL)

La PNL est une technique utilisée en développement personnel pour changer ta vision des faits. Cette technique consiste à te faire voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Pour y arriver, elle te reconditionne pour faire ressortir ton potentiel. Elle se concentre sur des solutions pour bien faire plutôt que sur les raisons du dysfonctionnement. La programmation neurolinguistique a montré des résultats probants dans des cas comme l’amélioration des relations mères-enfants ou le traitement de l’anxiété et des phobies.

L’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle étudie les échanges verbaux ou non d’une personne dans la société. Il s’agit donc d’une psychiatrie sociale. Par des notions de « décisions précoces » et de « scénarios de vie », cette thérapie te permet de comprendre les dysfonctionnements, les comportements inadéquats, les névroses et les psychoses.

En termes plus simples, l’analyse transactionnelle permet de mieux cerner le développement et le fonctionnement d’une personnalité, de comprendre les dysfonctionnements dans le comportement et de trouver des solutions pour mieux vivre en groupe. 

L’hypnose

L’hypnose est une technique qui ouvre l’accès à l’inconscient pour y lever un blocage ou pour déverrouiller des aptitudes. Cette technique permet d’avoir des résultats instantanés. Ainsi, grâce à l’hypnose, il est possible de changer une vie en modifiant ou en effaçant certains comportements, en améliorant la confiance en soi ou en boostant la motivation.

Le yoga

Le yoga est une pratique qui, même s’il améliore le corps, vise principalement l’âme. Cette technique permet de se connecter à soi, de prendre conscience de son corps et de ses émotions. De plus, cette discipline aide à gérer facilement le stress.

Le développement personnel est donc un concept qui réunit un ensemble de méthodes et de pratiques qui pourront véritablement t’aider à avoir une meilleure opinion de toi et à changer radicalement le cours de ta vie et de celle de ton entourage.

N’hésitez pas à venir converser en commentaire :).

4 réflexions sur “<strong>COMMENT LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL PEUT VOUS AIDER?</strong>”

  1. Merci pour cet article !
    La partie du développement personnel en entreprise a retenu mon attention. Hâte de te lire plus en détail sur cet aspect. C’est un réel plaisir de te lire 😊

  2. Bravo pour cet article. J’avais déjà une idée de ce que pouvait être le développement personnel mais grâce à vous cette idée est encore plus claire et complète.
    J’ai hâte de lire vos prochains articles afin d’en apprendre davantage.
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page