Blog
COMMENT LES HUILES ESSENTIELLES PEUVENT-ELLES AIDER A GUERIR,
- janvier 21, 2021
- Publié par : Administrateur
- Catégorie : Apprendre à soigner

L’aromathérapie
Qu’est-ce que c’est ?
L’aromathérapie est une pratique médicale qui utilise les huiles essentielles à des fins médicales. Ces huiles essentielles sont des composés aromatiques extraits de plantes. Sur le marché, elles se présentent souvent sous forme d’onction, de crème ou de lotion à usage externe.
Si vous souhaitez en prendre par voie orale, il suffit de disperser ces huiles dans du miel ou dans de l’huile alimentaire. Outre cela, les voies d’utilisation de ces aromathérapies sont, sous forme de gélule, en aérosol, ou en suppositoires.
À quoi servent les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés anti-infectieuses, antiparasitaires, insectifuges et insecticides, anti-inflammatoires ou encore pour leur caractère antihistaminique et antispasmodique.
L’huile essentielle de basilic améliore considérablement la concentration, en plus de lutter contre certains des symptômes de la dépression. Elle peut soulager les maux de tête et les migraines. Mais elle ne doit pas être utilisée pendant la grossesse.
L’huile essentielle de bergamote a un effet bénéfique sur les voies digestives et urinaires. Lorsqu’elle est combinée avec de l’huile d’eucalyptus, elle peut aider à soulager les problèmes de peau, y compris ceux causés par le stress et la varicelle.
L’huile essentielle de romarin peut profiter aux systèmes nerveux et circulatoire.
L’huile essentielle de camomille peut traiter l’eczéma
Comment fonctionne l’aromathérapie ?
Les huiles essentielles ont un effet très puissant sur le corps et l’esprit. Il faut environ quatre secondes pour qu’une huile essentielle atteigne le cerveau par l’odorat et quatre minutes pour être absorbée dans la circulation sanguine à travers la peau. Les huiles essentielles ont une affinité avec les huiles naturelles de la peau permettant cette absorption rapide. Elles entrent et quittent le corps très efficacement sans laisser de résidus toxiques et sont excrétées par les fonctions corporelles normales.
Aromathérapie et thérapeutique
L’aromathérapie est particulièrement efficace contre certaines infections, lors d’épisodes de maux de tête et certaines arthralgies, mais elle n’agit pas contre les douleurs menstruelles ou celles liées au travail lors de l’accouchement.
Des risques
Les huiles essentielles possèdent chacune leurs caractéristiques et leurs propriétés. C’est la raison pour laquelle il est toujours préférable de faire appel à une personne qualifiée (comme un aromathérapeute, une infirmière, un médecin, un physiothérapeute, ou un pharmacien) avant d’utiliser n’importe quelle huile que ce soit.
Le rôle du professionnel qualifié en aromathérapie est d’éduquer sur les conditions d’utilisation, les dosages à faire pour ne pas risquer d’endommager sa peau ou courir des risques. Il y a parmi les produits de beauté et certains produits ménagers des produits de composition et d’aspect semblable à des huiles essentielles, alors qu’il s’agit en réalité de parfums synthétiques.
À l’instar des médicaments, il devrait y avoir une bonne règlementation et une rigueur sur la distribution et l’utilisation des huiles essentielles. À défaut il faut faire intervenir les professionnels de la question, les aromathérapeutes.
Lorsqu’elles sont appliquées, les huiles essentielles réagissent dans tout l’organisme. Pire encore, s’il y a association avec certains médicaments, les huiles essentielles deviennent terriblement nocives. Tout cela peut contribuer à aggraver l’état de santé d’une personne.
Vous trouverez plus d’informations et de détails sur le site https://befortheque.com/produit/5-huiles-essentielles-pour-lhiver/