Comment et pourquoi lâcher-prise? (5 astuces)

comment lacher-prise

5 techniques pour lâcher-prise



La réponse au stress est une réponse adaptative qui prépare une réaction adaptable à des événements déclencheurs connus sous le nom d’événement déclencheur de stress. Nous utilisons souvent le mot “stress” pour décrire les difficultés que rencontrent les gens face aux changements. De nombreuses personnes ont des réactions inadaptées aux facteurs de stress. Le problème n’est pas la cause du facteur de stress, car il est normal et même acceptable que les choses changent, que des surprises se produisent et que des événements inattendus se produisent, mais la façon dont ils réagissent aux situations. C’est particulièrement vrai pour ceux qui tentent de tout contrôler et qui mettent tout sous clé. Ils essaient de se sentir en sécurité et les autres, mais ils sont enclins à s’inquiéter de l’avenir et à ne pas avoir confiance en eux-mêmes ou en d’autres personnes.

 

>> Formation complète: Confiance en soi rapide pour toute la famille

 

Sommaire:
    Add a header to begin generating the table of contents

    Le lâcher-prise, c’est quoi ?

    Ce que l’on appelle souvent “lâcher prise” est la capacité d’accepter et de s’adapter au changement. C’est la capacité de regarder le monde tel qu’il est réellement sans être gouverné par une réalité imaginée dans laquelle tout se passera exactement comme on l’a prévu ou planifié.

    C’est aussi un moyen de laisser tomber l’anxiété et les peurs. En effet, lorsqu’on “contrôle”, on pense se protéger de ce qui va arriver et ne pas être en danger ou souffrir. C’est une occasion de se détendre…

    Il est possible de lâcher prise au travail, en famille, avec des connaissances, avec une personne précise, ou même pour perdre du poids. Lâcher prise signifie l’acte de se séparer de ce qui nous fait mal, nous rend malade, nous empêche de faire un pas en avant.

    Petite précision sur le lâcher-prise

    Précisons que lâcher prise ne signifie pas être passif, mais bien le contraire. Lâcher prise signifie reconnaître les problèmes auxquels nous sommes confrontés tels qu’ils sont, et prendre note de ce que nous ne pouvons pas changer et devons accepter comme tel, puis décider de la meilleure façon de l’aborder. Le lâcher-prise permet de montrer notre capacité à changer et à évoluer, alors qu’en essayant de faire en sorte que la réalité se conforme à nos pensées, à nos convictions, ou à nos préférences et croyances, on se retrouvera coincé dans une ornière.

    Voici 5 stratégies que vous pouvez adopter au quotidien afin de lâcher prise

    Déterminez la cause profonde de votre stress afin de pouvoir lâcher prise

    Quels sont vos principaux facteurs de stress ? Qu’est-ce qui vous rend incapable de vous adapter à eux ? Au début, vous avez diverses croyances, discours intérieurs ou jugements sur la situation ou ce qui se passe. Ces croyances déclenchent des émotions telles que la colère, la tristesse et l’anxiété, ce qui entraîne des actions ou des paroles qui ne font que jeter de l’huile sur le feu. Les nouveaux jugements sont alors initiés et peuvent déclencher des émotions inconfortables et un comportement incongru. Le résultat est une boucle sans fin.

    >> Formation complète: Confiance en soi rapide pour toute la famille

    Il est essentiel de répertorier vos premiers points d’entrée, c’est-à-dire vos facteurs de stress. Cependant, vous devez également être capable de reconnaître le cercle vicieux dans lequel vous pouvez rapidement vous retrouver piégé. Notez sur papier vos déclencheurs, vos pensées et dialogues intérieurs ainsi que vos émotions et vos actions, et ce qui se passe. Vous avez déjà fait le premier pas…

    Acceptez votre douleur et acceptez votre réaction au stress

    Il n’y a aucune raison de lutter contre l’inefficacité. Votre malaise ne mérite aucune culpabilité. Prenez note des pensées qui vous envahissent, sans jugement. Êtes-vous en train de pleurer ? Sentez-vous votre gorge se serrer ? Ne résistez pas. Détendez-vous et laissez-vous aller. Personne d’autre ne peut comprendre les émotions que vous éprouvez. Par conséquent, vous devez vivre pleinement les émotions que vous ressentez.

    Détendez-vous et respirez.

    La respiration est une excellente technique pour se laisser aller. Avez-vous remarqué que la respiration profonde suivie d’un soupir de soulagement vous aide à vous détendre lorsque vous avez traversé une période stressante ? Faites un peu de respiration abdominale (ou stomacale). Elle libère le diaphragme et nous procure une sensation instantanée de détente et de paix.

    Arrêtez de vous focaliser sur tout et lâchez prise sur votre anxiété

    Que se passerait-il si vous cessiez d’essayer de tout contrôler ? Bien sûr, des événements désagréables surviennent pour entraver votre progression. Mais est-ce une bonne idée de vouloir tout contrôler, de ne pas remarquer la situation et d’essayer de revenir à la situation antérieure ? Il n’y a pas de retour en arrière possible, vous devez vous adapter aux changements. S’il s’agit de la perte d’un être cher, d’un licenciement, d’un conflit familial ou d’une perte d’amour, c’est ce qui s’est produit. Acceptez-le et surmontez-le pour continuer à aller de l’avant.

    >> Formation complète: Confiance en soi rapide pour toute la famille

    Faites quelque chose pour lâcher prise

    Ne vous laissez pas submerger par les facteurs de stress qui vous assaillent. Faites le point sur votre vie et fixez-vous des objectifs réalisables et atteignables. Laissez tomber les croyances : “Je suis inutile, je ne réussirai jamais et je dois être parfait que tout doit devenir parfait …”. Il n’est pas nécessaire d’être le héros de votre vie. Acceptez simplement vos limites et trouvez la meilleure façon de les gérer. Ayez confiance en vous, transformez vos faiblesses en forces N’ayez pas peur d’échouer, mais assumez plutôt la responsabilité des résultats ; laissez-vous libre de douter ou de faire des erreurs. Faites-le en toute connaissance de cause et évitez de vous faire des illusions ou de sous-estimer vos capacités.

    Cet pourrait vous intéresser également:

    https://befortheque.com/cinq-astuces-pour-se-faire-des-amis/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Retour haut de page