Comment reconnaitre un pervers narcissique?

narcissique

Comment reconnaitre un pervers narcissique?

 
 

Une personne au profil pervers narcissique est une personne qui ne pense qu’à son propre intérêt et qui croit pouvoir contrôler indirectement ses victimes. Il semble qu’il n’éprouve aucun sentiment ni aucune empathie, ce qui signifie qu’il lui est impossible d’être une bonne personne ou d’entretenir des relations saines.

Sommaire:
    Add a header to begin generating the table of contents

    Mais que fait un pervers narcissique?

    narcissique

    Ces personnes sont incapables de supporter l’échec, c’est pourquoi elles manipulent leur entourage pour atteindre leurs objectifs de manière désintéressée. Si leurs rêves ne sont pas réalisés, elles se sentent tristes et coupables envers leurs victimes, même si ce n’est pas de leur faute.

    Un narcissique pervers choisit des victimes avec lesquelles il a un lien affectif, professionnel ou de couple, car il a besoin de cette proximité pour influencer. Il n’est pas capable d’influencer qui que ce soit en public et n’agit donc que dans l’intimité. Il empêche les gens de s’en sortir en utilisant diverses méthodes : mensonges, jeux ou séduction, et en rendant l’autre responsable de ses propres erreurs.

    Il peut causer certains dommages dans le sens où il est malheureux, infidèle, et condamne constamment, et a un fort sentiment de dégoût pour sa victime. Si elles sont malheureuses ou tristes et malheureuses, elles tentent de “répandre” leur mécontentement sur leur victime.


    Pourquoi?

    Ce qui se cache réellement derrière un narcissique pervers, c’est une image négative de lui-même ainsi qu’une faible estime de soi, qui cherche à s’améliorer en rabaissant les autres. Afin d’être plus à l’aise, il soumet ou dégrade ses victimes.

    Cependant, ne vous êtes-vous jamais demandé quelle était la raison pour laquelle il permettait à ses victimes de se comporter de la sorte ? Tout simplement parce que le pervers narcissique ne culpabilise pas toujours les autres. Au contraire, au début d’une relation, ce sont d’excellents acteurs. Ils sont attirants, charmants et séduisants.

    Après avoir vaincu progressivement leur adversaire, ils commencent à traiter la victime comme s’il s’agissait de marionnettes. Ensuite, ils alternent flatteries et humiliations pour s’assurer que la victime ne partira jamais.


    >>Retrouve ta formation complète anti-pervers narcissique


    Pervers narcissique

    narcissique

    Le terme “pervers narcissique” a été inventé par le psychanalyste et psychiatre français Paul-Claude Racamier en 1986. Selon l’auteur, il s’agit d’une stratégie planifiée pour se protéger de la souffrance et des contradictions internes en les exilant les unes des autres et en se surestimant par rapport aux autres. Cette stratégie est associée non seulement à une absence de culpabilité et de joie, mais aussi à un sentiment de satisfaction. C’est un moyen d’échapper aux conflits internes.

    Certains auteurs ont également utilisé cette idée, mais elle n’est pas très populaire et s’inscrit dans le cadre de la manipulation psychologique pathologique où l’agresseur tente de jouer la victime.

    Le narcissique pervers pourrait être similaire à un psychotique mais sans aucun signe, il cherche à trouver son équilibre en libérant sur les autres la douleur qu’il ne veut pas vivre, et les contradictions internes qu’il choisit de ne pas reconnaître. Ils se sentent valorisés en transférant la douleur des autres.


    Le font-il exprès ?

    En réalité, ils ne font pas de mal de manière consciente, mais parce qu’ils ne savent pas comment interagir avec les autres de manière différente. Les victimes ont subi un traumatisme dans leur enfance et c’est leur façon de protéger leur faible estime de soi.

    Ce trouble doit son nom à ses deux principales composantes : la perversion et le narcissisme.

    Le trouble narcissique se caractérise par l’absence d’empathie ainsi que par le désir démesuré d’être remarqué et apprécié, l’envie des autres et l’exagération de leurs talents.

    La perversion est un terme qui implique la bassesse des personnes et la déchéance morale. La perversion est un terme utilisé pour décrire les personnes qui satisfont leurs besoins et leurs désirs tout en mettant les autres en danger. Ils utilisent les gens comme un outil pour atteindre leurs objectifs, tout en faisant fi de leurs désirs ou de leurs émotions.

    Ils cherchent à convaincre l’autre que le lien de dépendance est incassable et que c’est lui qui demande le lien.



    >>Retrouve ta formation complète anti-pervers narcissique


    Les effets du sexisme narcissique

    Les pervers narcissiques ne sont pas évolués en tant qu’individus. Dans leur enfance, ils ont connu un dysfonctionnement émotionnel ou physique au sein de leurs interactions avec les gens et ont le sentiment qu’ils ne valent pas le temps. Il existe un profond sentiment de vide et de mécontentement qui, au lieu d’affronter ces problèmes (ce qui pourrait être la solution), adopte les qualités d’autres personnes.

    Ils sont attirés par la compagnie de personnes qui semblent avoir ce qu’ils ne possèdent pas ou qui sont simplement satisfaits de leur vie. Une fois qu’ils ont vaincu ces personnes et qu’ils ont atteint les objectifs qu’ils souhaitent (comme rejoindre la communauté intellectuelle ou sociale dont ils aimeraient faire partie), ils commencent à éroder progressivement leur estime de soi, ce qui finit par les faire sombrer.

    C’est comme si ces qualités étaient retirées à leurs victimes, induisant le doute et le chagrin, dans le but de remplir leurs espaces vides.



    >>Comment améliorer votre intelligence émotionnelle?

    Quel est le comportement d’un narcissique pervers ?

    Vous avez peut-être rencontré un narcissique pervers dans votre vie, mais vous ne l’avez même pas remarqué. Vous considérez probablement que ce lien est toxique, compliqué et difficile à couper. Vous vous sentez faible, insignifiant et déprimé, et pourtant vous êtes incapable de lâcher prise.

    Les indicateurs qui permettent d’identifier un narcissique pervers peuvent être nombreux et divers. Tout commence lorsque le narcissique a conscience de l’avenir de la victime et s’y compare. Il se dévalorise, envie la victime et tente de compenser en affichant un comportement narcissique. Cependant, la victime tentera de le noyer jusqu’à ce qu’elle perde les qualités qui la définissent.

    Si la victime est prête à se soumettre au pervers, cela crée un affront de la part du pervers. La victime subira toutes sortes d’abus. En revanche, si la victime réagit aux attaques et que le pervers narcissique réagit, il apparaîtra comme la victime et la fera se sentir coupable de l’attaque.

    Quelle est la meilleure façon de repérer le narcissique pervers ? 13 signes pour le reconnaître

    Dans cette section, vous pourrez reconnaître le comportement typique de ces personnes et être en mesure de les identifier avant de devenir une victime.


    >>Comment améliorer votre intelligence émotionnelle?



    1- Il semble être charmant et gentil

    Lors de la première présentation, lorsqu’il n’est pas connu, il est généralement beau. Au fil du temps, il montre les signes de sa supériorité, en discutant de ses points forts. De la même manière, la personne qu’il disqualifie le fera en l’ignorant ou en reniant ceux qui ne méritent pas son respect. Souvent, il proclame aussi qu’il est attirant et fascinant pour tous (bien que ce ne soit pas le cas).


    2- Utiliser la séduction perverse

    La séduction est une méthode essentielle utilisée par les Narcissiques pervers. Mais, ils ne jouent pas dans le but de créer une intimité ou simplement parce que l’autre les attire. En fait, elle est conçue pour séduire et enthousiasmer l’autre ; cependant, elle n’est pas destinée à être une cible.

    Ils sont généralement connus pour consacrer beaucoup de temps à la conversation sur leurs réalisations lorsqu’ils se livrent au flirt, sans toutefois montrer une véritable curiosité pour l’autre.


    3. Ils sont de grands acteurs

    Ils manquent de valeurs morales. Pour eux, agir de manière éthique revient à satisfaire leurs propres désirs égoïstes.

    4. Ils mentent constamment

    Ce sont mes mains, ils n’ont pas peur de recourir à des mensonges élaborés afin d’avoir toujours raison. Ils omettent des informations importantes et grossissent d’autres données, et modifient la réalité pour la conformer à leurs préférences. C’est une méthode pour se débarrasser de ce qui va à l’encontre de ses désirs narcissiques.

    Ainsi, même lorsqu’il existe des preuves du contraire, il est probable qu’ils retournent toute la situation et révèlent la vérité d’une certaine manière. La victime est alors confuse, ce qui peut l’amener à penser que son agresseur a raison et que c’est la victime qui est dans l’erreur. La victime sera alors incapable de discerner la vérité du mensonge.

    5 Ils sont caméléons

    Ils adaptent leur style de vie et leurs préférences en fonction des personnes qu’ils souhaitent étonner. Au final, ils n’ont pas d’identité distincte, ils sont indéfinis.

    6- Est dépendant

    Un pervers narcissique n’a pas d’autorité s’il n’y a pas de victimes dont il peut parler. En fait, il est complètement dépendant des autres personnes. Pourtant, il arrive à convaincre la victime que la personne qui souffre de dépendance est l’autre et qu’il n’en a pas besoin.

    7- Communication non ambiguë et contradictoire

    Ils utilisent fréquemment la contradiction, le paradoxe et une communication peu claire. Ils emploient généralement des doubles sens et des insinuations qui peuvent être déroutants pour la victime. Ils considèrent souvent certaines choses comme allant de soi, ou attendent que les autres s’en occupent : “tu devrais le savoir”. … “Alors qu’ils n’ont jamais exprimé clairement leurs exigences.

    8- Forger l’impossible

    Lorsqu’il est vulnérable ou qu’il cherche quelqu’un pour s’occuper de lui, il ne peut pas être capable de plaire. Il exige une quantité excessive d’attention, de sorte que la personne qui est capable de lui faire plaisir (ou les demande à des moments qu’il pourrait leur fournir). Ensuite, le méchant homme s’en sert pour faire comprendre à sa victime qu’elle est inefficace et indigne.

    9- Quel est le rôle de la victime ?

    Essayez de donner l’impression d’une victime ayant une forte capacité à dissimuler ses fautes tout en rejetant la faute sur les autres. Ils sont capables de modifier les situations et d’avoir toujours raison. Il ne vaut pas la peine d’essayer de discuter avec elles puisqu’elles trouvent toujours le moyen de vous blesser ou de prouver qu’elles ont raison.

    10- Ils aiment les controverses

    Ils aiment les débats, les “chocs”. Ils aiment les disputes et les bagarres, surtout entre la victime et les autres.

    Parfois, il essaiera d’amener la victime à se comporter contre lui afin de pouvoir justifier ses humiliations et ses attaques.

    11-Ils veulent provoquer la mort de leurs victimes

    Ils prennent un grand plaisir à éprouver de la souffrance et à remettre en question les actions des autres, surtout lorsqu’ils en sont la cause. Il aime voir qu’il peut compter sur les autres pour le respecter et lui fournir une raison.

    12- Connaissez-vous des problèmes émotionnels

    Les personnes qui n’ont pas de profondeur émotionnelle, et par conséquent, manquent d’empathie. Elles sont incapables de distinguer leurs propres émotions, ce qui ne veut pas dire qu’elles sont incapables de ressentir une réelle tristesse, une peine ou un bonheur. Si elles se sentent flouées ou abandonnées, il est possible qu’elles soient déprimées. Cependant, en dessous, il y a la colère, le ressentiment et le désir de se venger.

     

    13. Ils possèdent le pouvoir de convaincre

    Parce qu’ils sont extrêmement bien informés et peuvent jouer avec les sentiments les plus profonds des autres afin d’obtenir ce dont ils ont besoin. La victime pourrait être surprise par des choses qu’elle n’aurait jamais imaginé faire, ou pourrait aller à l’encontre de ses propres intérêts pour plaire à son agresseur.



    >>Retrouve ta formation complète anti-pervers narcissique



    Les victimes les plus populaires des Narcissiques pervers

    “Après tout ce qu’elle m’avait dit, j’ai fini par croire qu’elle avait peut-être raison : je pouvais être folle et hystérique. Un jour, avec un ton glacial et un regard de haine, il m’a dit, comme il l’avait souvent fait, que j’étais une nullité, une incapable, inutile à la société, et qu’il vaudrait mieux que je me suicide. Par chance, une voisine se trouvait à proximité ; il ne l’avait pas vue. Elle était terrifiée et m’a conseillé de le signaler. Pour moi, ce fut un soulagement. Quelqu’un avait compris ce qui se passait.”

    C’est le scénario exact que raconte la personne victime d’un pervers narcissique dans le livre “Le harcèlement moral” de Marie-France Hirigoyen.

    Les victimes les plus fréquentes de ce genre de personne sont celles qui possèdent des traits de caractère positifs qui attirent l’envie du harceleur : énergie, créativité et joie, ainsi qu’extraversion… Le but est de détruire ces qualités et d’en faire un personnage insubordonné et triste.

    En outre, ils sont généralement amicaux et généreux. Ils donnent tout ce qu’ils peuvent est une personne qui aime faire plaisir aux autres et partager ses réalisations. Il n’est pas étonnant qu’elles cherchent des excuses pour justifier leur agresseur et se laisser critiquer.

    Cependant, n’importe qui peut devenir une victime dans des moments de faiblesse, ou lorsqu’il est émotionnellement attaché à des liens avec le mal. Elle peut alors être “aveugle” et incapable de voir sa propre réalité, devenant de plus en plus malheureuse et insignifiante.


    >>Comment améliorer votre intelligence émotionnelle?



    Comment faire face aux narcissiques pervers ?

    Après avoir reconnu le narcissique pervers, l’objectif premier est de faire en sorte que ses attaques ne soient pas efficaces. En outre, vous serez effrayé si vous n’êtes pas en mesure de créer des conflits entre vous et d’autres personnes.

    Comme mentionné précédemment, le narcissique pervers ne représente pas un danger si les gens l’ignorent puisqu’il n’a pas de contrôle sur ses victimes. Voici quelques astuces pour traiter avec les gens :

    Contrôlez vos émotions Et restez toujours vigilant. Ne tombez pas dans ses flatteries ou ses pièges pour gagner votre attention. N’oubliez jamais que votre attention peut vous donner la capacité d’influencer les autres. Ne pensez jamais que vous êtes digne de la critique, croyez que c’est juste une tentative pour vous rendre meilleur et démolir votre caractère.

    Coupez tous les types de liens. Évitez-les autant que possible ; aussi difficile que cela puisse paraître au départ, cela peut être efficace.

    Rédigez quelques critiques Pour eux, mais seulement l’essentiel et le précis. En réalité, il est recommandé de ne jamais discuter de quoi que ce soit avec eux car ils emporteront toutes leurs méthodes et astuces pour être toujours rationnels et vous nuiront.


    Pour allez plus loin

    Ne réagissez pas à leurs insinuations et ignorez-les. Il est essentiel de comprendre qu’elles n’ont aucune incidence sur la personne que vous êtes. Pour le narcissique pervers, il est amusant de le voir hésiter car cela renforcera ses méthodes et l’encouragera à agir de la même manière.

    Créez des liens Avec les personnes qui vous ont montré qu’elles appréciaient vos efforts. Essayez de vous entourer de personnes positives qui sont fières de vos réalisations et sur lesquelles vous pouvez compter.

    Faites connaître la vérité aux membres de votre famille. Ils peuvent être au courant d’une relation abusive entre la victime et l’agresseur que vous n’avez pas reconnue clairement, ou peuvent vous aider à comprendre vos émotions.

    Dans les cas les plus extrêmes, faites appel à la justice. Si vous pensez subir un préjudice grave, n’hésitez pas à demander l’aide du système judiciaire.

    >>Comment améliorer votre intelligence émotionnelle?


    >>Retrouve ta formation complète anti-pervers narcissique

    3 réflexions sur “Comment reconnaitre un pervers narcissique?”

    1. Ping : 5 astuces pour se faire des amis (tout savoir) |

    2. Ping : 12 astuces pour être moins timide (Comment et pourquoi) |

    3. Ping : 5 conseils pour sortir d’une peine amoureuse (Comprendre comment et pourquoi) |

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Retour haut de page