COMMENT RÉUSSIR À PASSER UNE BONNE NUIT DE SOMMEIL ?

Le rythme de vie qui est mené aujourd’hui fait que de nombreuses personnes finissent par souffrir de troubles du sommeil. Parfois, on n’accorde pas assez d’importance au sommeil ou à un mauvais sommeil, mais si ce fait isolé devient une habitude et que vous ne dormez pas et ne vous reposez pas suffisamment, votre santé en souffrira. 

Importance Du Sommeil

Dormir nous aide à penser clairement, à réagir de façon rapide ainsi qu’à régler notre mémoire. En fait, les processus cérébraux qui nous aident à apprendre et à nous souvenir sont particulièrement actifs pendant que nous dormons.

Lésiner sur le sommeil a un prix. Prendre aussi peu qu’une heure de sommeil peut rendre difficile la concentration le lendemain et ralentir votre temps de réponse. Des études indiquent également que le  manque de sommeil nous pousse à prendre de mauvaises décisions et à prendre des risques inutiles. Cela peut entraîner de mauvaises performances au travail ou à l’école et un risque accru d’accidents de la route.

Le sommeil affecte également votre humeur. Si nous ne dormons pas suffisamment, nous serons plus irritables et cela affectera notre comportement et nos relations. Les personnes souffrant d’un manque de sommeil chronique sont plus susceptibles de souffrir de dépression.

Dormir bien ou mal est aussi important qu’une bonne alimentation. Non seulement  le temps que nous passons à dormir est important, mais la qualité du sommeil est également importante. Lorsque le sommeil est interrompu ou raccourci, il se peut que nous n’ayons pas passé assez de temps à certaines étapes du sommeil. En d’autres termes, la façon dont vous vous êtes reposé et la façon dont vous fonctionnerez le lendemain dépendront de la durée totale de votre sommeil et de la qualité de ce sommeil.

Qualité Du Sommeil

Un sommeil de qualité est un sommeil continu, sans réveil et sans fragmentation tout au long de la nuit.

Méthodes Naturelles Pour Un Sommeil De Qualité

L’hygiène du sommeil

Lorsque nous parlons d’hygiène du sommeil, nous entendons un mode de vie qui favorise un bon état de sommeil. La plupart des gens s’endorment et maintiennent le sommeil sans difficulté, mais il y en a d’autres qui ne le font pas et cela est généralement dû à de mauvaises habitudes de sommeil.

Voici quelques recommandations pour vous aider à améliorer la qualité du sommeil (d’autres sites en parlent également) :

L’alimentation

La consommation de repas lourds tout proche de l’heure du coucher entraîne une mauvaise digestion et interfère avec l’initiation et le maintien du sommeil tout au long de la nuit. Un repas plus léger deux heures à l’avance avant de vous coucher peut vous aider à mieux dormir. De plus, la prise de lait ou la consommation d’aliments contenant du tryptophane (poulet, thon, œufs, pistaches, etc.), une substance naturelle impliquée dans la régulation du sommeil, est fortement conseillée avant d’aller dormir.

L’environnement

Il est important de maintenir des conditions environnementales adéquates dans votre chambre à coucher pour bien dormir. La température doit être réglée de manière à ce qu’il ne fasse pas trop chaud pour vous réveiller. Beaucoup de gens s’adaptent bien aux changements de lumière ou de bruit, si ce n’est pas votre cas, vous pouvez utiliser des rideaux sombres ou un masque pour les yeux si la lumière vous dérange ou des cache-oreilles ou bien isoler les fenêtres en cas de bruit. Un lit confortable dans une pièce calme et sombre est le meilleur cadre pour une bonne nuit de sommeil.

L’activité physique

Une vie sédentaire, une activité physique peu fréquente ou limitée peut entraîner de l’insomnie. Au contraire, faire de l’activité physique régulièrement vous aide à mieux dormir, cependant, elle peut cesser d’avoir ces bienfaits en fonction de l’heure de la journée à laquelle elle est pratiquée. L’activité effectuée à une heure éloignée au coucher, comme le matin ou en début d’après-midi, n’affecte pas négativement l’heure du coucher.

L’Alcool et les stimulants

S’il nous semble que la consommation d’alcool nous aide à induire le sommeil au début de la nuit, la vérité est qu’elle provoquera des interruptions dans ses derniers stades et peut même provoquer des cauchemars et des maux de tête au réveil. Par conséquent, si vous décidez de boire une boisson alcoolisée et que vous ne souhaitez pas affecter la qualité de votre sommeil, vous devez éviter de le faire pendant des heures proches avant de commencer à dormir. De même, les boissons caféinées consommées modérément n’empêchent pas un bon sommeil, mais une consommation élevée et régulière peut perturber le sommeil et des insomnies apparaissent. La nicotine chez les fumeurs agit également comme un stimulant et peut rendre le sommeil difficile.

Autres conseils pour bien dormir :

Essayez d’avoir la même habitude tous les jours de la semaine et respectez l’heure du coucher et du réveil le matin. Évitez de dormir pendant la journée.

Ne vous couchez que si vous avez sommeil, au cas où vous vous réveillez, ne restez pas à vous retourner dans votre lit, faire une activité monotone en dehors de la chambre aidera à faire revenir le désir de dormir.

Une douche avec de l’eau à température corporelle vous aidera à vous détendre avant de vous coucher.

Évitez les activités excitantes et l’utilisation d’écrans avant de vous coucher, ils activeront votre esprit et il vous sera difficile de vous endormir.

Vous souhaitez en savoir plus? Cliquez sur ce lien pour tout savoir sur le sujet.

1 réflexion sur “<strong>COMMENT RÉUSSIR À PASSER UNE BONNE NUIT DE SOMMEIL ?</strong>”

  1. Ping : Comment améliorer sa condition physique​ – Beforthèque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page