COMMENT VAINCRE EFFICACEMENT ET DEFINITITVEMENT LES DOULEURS DE DOS

Les douleurs de dos

Définition

Mal très fréquent, surtout chez les personnes âgées et les personnes qui réalisent souvent des manutentions physiques, les douleurs de dos rassemblent toutes les douleurs qui peuvent être ressenties le long de la colonne vertébrale et au niveau des zones herniaires. Dans un jargon plus médical, on parlera de cervicalgie (douleur au niveau du cou et du bord supérieur de dos), de dorsalgie (douleur dans la partie moyenne du dos), ou alors de lombalgie (douleur dans la région basse du dos) qui est particulièrement courante.

Ces douleurs peuvent être qualifiées d’aiguës, si elles durent au plus quelques jours, ou de chroniques si elles persistent même après trois mois. Leur intensité est variable. Elles peuvent survenir brutalement ou progressivement, et irradier vers des parties proches. Qu’elles soient d’horaire diurne ou nocturne, les douleurs de dos ont souvent des facteurs aggravants et des facteurs atténuants qui peuvent respectivement exacerber ou calmer cette douleur.

Quelles sont les causes des douleurs de dos ?

Multiples et variées, on verra que plusieurs cas de figures peuvent être à l’origine de vos maux de dos.

Il s’agit d’une douleur de survenue brutale, qui siège au niveau de la région lombaire, juste en bas du dos (c’est la cause la plus fréquente de douleurs lombaires). La plupart du temps, les lumbagos surviennent d’un seul côté, et font suite à une erreur de marche ou de positionnement. Cela entraine une contracture musculaire intense, qui est douloureuse.

Cette atteinte précoce du cartilage, constitue une maladie chronique qui évolue silencieusement. Aucune articulation n’est à l’abri. Ainsi, lorsque l’arthrose attaque les vertèbres lombaires, elle cause en ce moment des douleurs lombaires qu’on appelle lombarthrose.

La hernie discale constitue une anomalie de l’espace situé entre chaque vertèbre de la colonne vertébrale. Cet espace est le disque inter vertébral, responsable de la souplesse de la colonne vertébrale et capable d’amortir les chocs. Donc comme vous vous en doutez, la hernie discale peut être à l’origine des douleurs lombaires.

Comment soigner ces douleurs de dos ?

Il peut arriver une fois en passant qu’une mauvaise nuit ou qu’une activité trop intense, déclenche chez vous des douleurs de dos. Mais si cela tend à être récurrent, rendez-vous immédiatement chez un médecin le plus tôt possible. Celui-ci pourra en vous examinant déterminer ce que vous avez réellement et la démarche thérapeutique à suivre pour en venir à bout (Le repos, la prise d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques, les séances de kinésithérapie…). Au besoin vous aurez à faire certains examens complémentaires comme des radiographies ou une IRM.

Mais si vous voulez prévenir ce mal, vous devez à tout prix adopter de bonnes postures dans toutes les tâches quotidiennes que vous exécutez. Voici quelques exemples concrets :

  • N’arrondissez pas votre dos lorsque vous voulez ramasser quelque chose. Pliez plutôt les genoux avant de saisir l’objet, et avec vos deux mains s’il est lourd.
  • Si vous devez porter une charge assez lourde, ne vous penchez pas non plus vers l’avant. Au contraire gardez le dos bien droit et accroupissez-vous pour prendre l’objet.
  • Lorsque vous conduisez, ou dans les transports en commun, ou encore lorsque vous êtes assis à votre bureau, mettez-vous bien au fond du siège, le dos bien droit et les pieds bien à plat, au sol. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://befortheque.com/produit/apprendre-a-soigner-les-douleurs-de-dos/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page