Comment fonctionne l’optimisation des itinéraires ?

Lorsque l’on parle de routage, l’une des choses à prendre en compte est la différence entre le routage statique et le routage dynamique. Il est important de connaître cette différence afin de pouvoir prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

Routage statique et dynamique pour la livraison du dernier kilomètre

L’un des aspects les plus importants de toute entreprise de livraison est la planification des itinéraires. Les itinéraires statiques sont peut-être plus faciles à créer et à maintenir, mais ils peuvent allonger les délais de livraison. Le routage dynamique, en revanche, permet d’optimiser les itinéraires et de livrer les marchandises à temps.

L’utilisation d’un logiciel de planification automatique des itinéraires pour déterminer le meilleur itinéraire possible pour une livraison en est un bon exemple. Cela peut contribuer à réduire les kilomètres parcourus et à diminuer le coût d’exploitation de la flotte. Le logiciel constitue également un moyen de communication efficace entre les conducteurs et les clients.

Dans une étude récente, une enquête de Capgemini a révélé que les entreprises utilisant cette technique ont pu économiser 23 % sur leurs coûts de livraison. Cela est dû au fait que le routage dynamique utilise des données en temps réel pour planifier des itinéraires efficaces.

Cela signifie que les heures d’arrivée prévues les plus précises peuvent être communiquées aux clients. La technologie est capable de détecter et de modifier l’itinéraire en fonction des changements des conditions météorologiques et de l’état des routes. Elle peut également être utilisée pour gérer les livraisons prioritaires.

READ  Apprendre à se concentrer: L'importance de cette qualité enfin expliquée!

L’optimisation dynamique des itinéraires mentionnée plus haut présente toutefois quelques inconvénients. Alors qu’un itinéraire bien planifié permet d’économiser environ 20 % sur le fonctionnement de la flotte, le processus d’optimisation de livraison peut être lourd et lent. La meilleure façon de tirer parti de cette technologie est de choisir un fournisseur qui offre un support client de qualité.

Contrairement au routage dynamique, le routage statique ne peut pas être mis à jour en temps réel. La route la plus efficace est décidée par un administrateur réseau. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour une solution moderne.

Le routage statique est un processus manuel. Il ne nécessite pas l’utilisation d’un logiciel technique particulier. Cela est particulièrement vrai pour une petite ou moyenne entreprise dont le calendrier de livraison est relativement stable.

Le routage statique présente d’autres avantages, notamment une table de routage plus petite. Cela rend le processus plus rapide et plus facile. Ce type de système vous permet également d’emballer le véhicule à l’avance. Cela peut être très pratique pour les livraisons du dernier kilomètre.

Si le routage statique est une solution simple et rentable, il n’offre pas les solutions les plus récentes ou les plus innovantes aux problèmes de livraison du dernier kilomètre.

Fonctionnement

Route4Me est un outil d’optimisation des itinéraires qui fonctionne avec des milliers d’entreprises dans différents secteurs. Son puissant logiciel vous aide à identifier les engorgements dans votre processus de livraison et vous aide à livrer vos marchandises rapidement. Vous pouvez également suivre vos livraisons en temps réel.

READ  Comment créer un blog et gagner de l'argent grâce à l'affiliation

Le logiciel de routage de Route4Me utilise un moteur d’optimisation des itinéraires piloté par l’IA pour générer des itinéraires optimisés. Il analyse différents facteurs tels que les fenêtres de temps, les horaires des conducteurs, les capacités des véhicules et les données sur le trafic pour trouver les meilleurs itinéraires. Il donne ensuite la priorité au plus petit nombre de conducteurs afin de maximiser l’efficacité.

L’interface est intuitive et permet aux conducteurs de se concentrer sur une conduite plus efficace. Elle fournit également des ETA précises et des mises à jour à mi-parcours lorsque les conducteurs confirment. Vous pouvez définir des paramètres spécifiques à chaque arrêt. Il fournit également un programme d’entretien hebdomadaire.

Le logiciel s’intègre à une grande variété d’outils, notamment Zapier et Excel. Vous pouvez également utiliser l’API RESTful d’Onfleet pour créer des intégrations personnalisées. Vous pouvez choisir parmi trois plans pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Route4Me offre un nombre illimité de conducteurs. Ils peuvent également être affectés à plusieurs arrêts. L’entreprise propose même un service de répartition de la flotte. Vous pouvez importer des fichiers CSV pour suivre les conducteurs et leur progression.

Les clients peuvent également obtenir des mises à jour en temps réel et discuter avec leurs conducteurs. Ils peuvent également recevoir des alertes textuelles personnalisables. L’entreprise dispose d’un outil intégré de retour d’information sur les clients afin de créer un sentiment de confiance entre les clients et l’entreprise.

L’assistance clientèle de Route4Me est disponible 24 heures sur 24. L’entreprise propose également un système de notification des pannes qui alerte les clients avant que les problèmes ne surviennent. Vous pouvez également profiter de l’essai gratuit de 30 jours proposé par la société.

READ  Comment créer et vendre une formation en ligne?

L’optimisation des itinéraires de Route4Me peut faire économiser beaucoup d’argent à votre entreprise. Elle vous aidera à éviter les livraisons manquées, à améliorer le rendement énergétique et à réduire l’usure de vos véhicules de livraison.

Route4Me a récemment connu des pannes. Vous pouvez vérifier les pannes en utilisant le site Web ou en appelant l’équipe d’assistance à la clientèle. Vous pouvez même demander une démonstration. Vous pouvez également utiliser la vidéo de cinq minutes de la société pour comprendre le fonctionnement de l’outil.

Pour vous inscrire à Route4Me, vous devez disposer d’un compte d’administrateur d’organisation. Si vous envisagez d’utiliser la fonction d’optimisation des itinéraires de Route4Me, vous devez d’abord l’activer, attribuer des hubs et des équipes, et sélectionner un certain nombre de conducteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page