Comment procéder pour faire l’enregistrement d’une voix off de qualité ?

enregistrement de qualité

Très connues dans les films et les chansons, les voix off sont utilisées dans de nombreux autres secteurs d’activités. Elles peuvent par exemple servir de message d’accueil pour les entreprises, être utilisées pour effectuer une présentation ou une démonstration, etc. Cependant, pour qu’elles aient un grand impact, il est important de réussir leur enregistrement. Pour y arriver, il suffit de vous procurer le matériel adéquat, le logiciel qu’il faut et de suivre les étapes que vous présente cet article.

Rédiger un bon script

comment faire une voix off de qualité

La première étape pour réussir un enregistrement voix off est de rédiger un bon script. Pour ce faire, vous devez vous poser un certain nombre de questions. Il s’agit entre autres de savoir à qui vous devez vous adresser, l’information que vous voulez communiquer le but recherché par votre public, etc. C’est en vous basant sur ces différentes réponses que vous devez vous mettre à rédiger votre script.

Toutefois, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un oral. En effet, le style oral est différent de l’écrit. Vous devez donc écrire comme vous parlez. Par ailleurs, il est important de privilégier les phrases courtes et simples afin de mieux vous faire comprendre.

Trouver l’endroit idéal pour faire votre enregistrement

Il est indispensable de trouver un lieu approprié pour effectuer votre enregistrement voix off si vous voulez le réussir. L’idéal est de vous enfermer dans une petite pièce bien isolée, à l’abri de tous types de bruits, notamment celui de :

  • La télévision ;
  • La circulation ;
  • Les cris ;
  • Les notifications de smartphone ;
  • La musique, etc.
READ  Comment créer un blog et gagner de l'argent grâce à l'affiliation

Rien ne doit interférer avec votre enregistrement. Par ailleurs, testez l’acoustique de la pièce en frappant dans vos mains. Il est important qu’il n’y ait pas d’écho.

Régler la balance

Avant de commencer votre enregistrement, vous devez faire quelques petits ajustements. Il s’agit particulièrement de vous assurer que votre voix est facilement audible. Pour cela, vous ne devez pas augmenter le son de votre PC et celui de vos enceintes. Il existe des logiciels qui vous permettent de savoir si le niveau audio est parfaitement réglé. Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier du réglage des décibels.

Une fois les réglages terminés, lisez une courte séquence de votre script afin de tester le micro et le paramétrage du logiciel. Il est impératif d’utiliser un casque pour le contrôle de la qualité audio. Par ailleurs, s’il s’agit de votre premier enregistrement et que vous n’aimez pas votre voix, vous ne devez pas vous décourager. Cela arrive très souvent, même au professionnel. Toutefois, il est possible de confier cette tâche à une personne dont la voix est suave.

Faites l’enregistrement proprement dit

Branchez votre micro, ouvrez votre logiciel, mettez votre script devant vous et c’est parti ! Commencez en enregistrant quelques secondes de silence, puis commencez la lecture du script. Cette astuce vous aidera lors du montage, quand vous voudrez synchroniser l’enregistrement avec une vidéo.

Ensuite, pensez à articuler correctement, et surtout ne vous précipitez pas. Pensez à faire de petites pauses afin de permettre à l’auditoire d’assimiler vos propos. Aussi, cassez la monotonie afin de captiver l’attention de votre public. Vous pouvez par exemple varier le tempo. Néanmoins, il est important que votre élocution reste naturelle. Par ailleurs, si vous perdez le fil lors de votre lecture ou si vous vous trompez, vous n’avez pas besoin de reprendre depuis le début. Reprenez simplement juste avant le cafouillage. Vous ferez les arrangements lors du montage.

READ  Affiliation: Quelles sont ces erreurs qui font perdre de l'argent?

Faites les arrangements

À cette étape, il s’agit de couper les cafouillages et les pauses inutiles. Pensez aussi à faire disparaitre les nuisances sonores. Il en est de même pour les silences involontaires. Enfin, enregistrez les modifications effectuées dans un nouveau fichier. Ainsi, vous pourrez accéder au fichier original par la suite si vous en avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page