« Effet néfaste des jeux vidéo sur la santé des ados : mythe ou réalité ? »

Les jeux vidéo ont-ils un impact négatif sur la santé des adolescents ?

Les jeux vidéo : quels sont les risques pour la santé des jeunes ?

Les jeux vidéo sont devenus un loisir intergénérationnel, 73 % des Français étant des gamers. Cependant, les parents s’inquiètent de l’impact négatif des jeux vidéo sur le plan social, émotionnel et physique de leurs enfants. Quels sont les risques réels pour la santé des jeunes ?

Les risques liés à la consommation des jeux vidéo sont présents chez les jeunes autant que chez les adultes. Passer de longues heures devant un écran empêche de se dépenser physiquement et peut empêcher de découvrir ses réelles passions. De plus, la luminosité émise par les écrans peut réduire la production de mélatonine, l’hormone responsable de la régulation du sommeil.

Les jeux vidéo peuvent également engendrer une dépendance au jeu, ce qui peut provoquer de l’anxiété, de l’agitation, des cauchemars, des comportements violents, et une forte irritabilité. Le contenu du jeu vidéo peut représenter un danger, car il peut véhiculer des stéréotypes à l’égard des femmes, des religions, ou autres. Les jeux multi-joueurs en ligne mettent également les jeunes en contact avec des inconnus, ce qui peut être inadapté à leur âge.

Pour réduire les risques liés à la consommation des jeux vidéo chez les adolescents, les spécialistes recommandent aux parents de surveiller la durée des sessions et limiter le temps d’exposition aux écrans. Il est également conseillé de ne pas installer d’écrans, consoles et autres appareils connectés dans les chambres, d’offrir aux jeunes différents types de jeux pour développer leurs habiletés et élargir leurs champs d’intérêt, et de jouer en famille pour tisser des liens et passer du temps ensemble.

READ  La Licence pro commerce et distribution : une formation en alternance pour une carrière réussie dans le retail

Bien que les jeux vidéo présentent des désavantages pour la santé, ils ont également des avantages tels que les jeux ludo-éducatifs qui aident les enfants à apprendre à lire, à compter, à distinguer les couleurs, etc. Certains contenus peuvent aider les adolescents à développer des facultés comme la logique, et mieux cerner des notions telles que la vitesse.

Pour que votre adolescent puisse apprendre tout en s’amusant, offrez-lui le jeu Big Brain Academy : Cerveau contre cerveau sorti le 3 décembre 2021 et disponible sur les consoles Nintendo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut