Les spécifications oneM2M approuvées comme norme ITU par plus de 190 pays membres pour simplifier l’adoption de l’IoT.

oneM2M specifications approved by more than 190 ITU member countries as ITU standard to simplify IoT adoption

Introduction : L’UIT-T approuve les spécifications de sécurité de oneM2M pour les systèmes IoT

L’Union internationale des télécommunications – Secteur de la normalisation des télécommunications (UIT-T) a approuvé les spécifications de sécurité de oneM2M pour les systèmes IoT dans le cadre de la série ITU-T Y.4500.3. Cette décision permet de rendre l’ensemble de la suite de spécifications oneM2M disponible pour une utilisation nationale par les États membres de l’UIT-T. oneM2M est un ensemble de spécifications qui définissent un ensemble commun de fonctions horizontales de service IoT pour permettre l’échange sécurisé de données et l’interopérabilité des informations entre différents secteurs verticaux, fournisseurs de services et cas d’utilisation.

Qu’est-ce que oneM2M ?

oneM2M est une initiative de normalisation mondiale qui couvre les exigences, l’architecture, les spécifications API, les solutions de sécurité et l’interopérabilité pour les technologies Machine-to-Machine et IoT. oneM2M a été créé en 2012 et se compose de huit des principales organisations mondiales d’élaboration de normes : ARIB (Japon), ATIS (Amérique du Nord), CCSA (Chine), ETSI (Europe), TIA (Amérique du Nord), TSDSI (Inde), TTA (Corée) et TTC (Japon), ainsi que GlobalPlatform (forum de l’industrie) et plus de 200 organisations membres.

READ  La PSC salue l'I-G pour l'ordre d'arrêter Seun Kuti pour avoir agressé un policier.

Quels sont les avantages de l’utilisation de oneM2M pour les systèmes IoT ?

Les spécifications standardisées de oneM2M assurent la pérennité de l’écosystème IoT en réduisant les coûts et en permettant l’interfonctionnement avec les technologies IoT existantes. En outre, les API standardisées permettent l’interopérabilité des informations entre différents secteurs verticaux, fournisseurs de services et cas d’utilisation. Les normes oneM2M fournissent également un cadre de test d’interopérabilité et prennent en charge un programme de certification mondial par le Global Certification Forum (GCF) pour les produits basés sur oneM2M.

Comment oneM2M traite-t-il la sécurité ?

oneM2M traite la sécurité comme une fonction de service commune qui peut être appliquée de la même manière à travers de nombreuses applications dans différents secteurs verticaux. Il met également l’accent sur l’utilisation de normes ouvertes afin que les fournisseurs de services puissent contrôler toutes les entités et tous les services dans leurs déploiements sans dépendre d’une seule entreprise ou d’un ensemble de technologies propriétaires.

Quel est le rôle de l’UIT-T dans l’Internet des objets (IoT) et les villes et communautés intelligentes (SC&C) ?

Depuis sa création en 1865, l’approche de l’UIT-T axée sur les contributions et fondée sur le consensus permet aux pays et aux entreprises, quelle que soit leur taille, d’exercer des droits égaux dans l’élaboration des Recommandations UIT-T. Par l’intermédiaire de sa Commission d’études 20 (SG 20), les participants à l’UIT-T fournissent des orientations convenues d’un commun accord pour la mise en œuvre de l’Internet des objets (IoT) et de ses applications, ainsi que des villes et communautés intelligentes.

READ  ROVEMA invite les fabricants de confiserie et de snacks à leur foire commerciale personnalisée en interne.

Quelles sont les capacités de sécurité IoT ajoutées par l’UIT-T à ses Recommandations de la couche de service commun M2M ?

Avec cette dernière étape, l’UIT-T a encore ajouté des capacités de sécurité IoT à ses Recommandations de la couche de service commun M2M, basées sur des concepts middleware, normalisés par oneM2M. L’approbation s’est déroulée au cours d’un processus en plusieurs étapes impliquant des discussions interactives entre les membres de l’UIT-T et les experts de oneM2M.

Qui sont les personnes impliquées dans la collaboration entre oneM2M et l’UIT-T ?

Mme Rana Kamill de British Telecom, qui est la vice-présidente de l’UIT-T WP1/20 et a dirigé la collaboration de oneM2M avec l’UIT-T, a déclaré que « le rapport entre l’UIT-T et oneM2M a bénéficié des experts internationaux et oneM2M travaillant en étroite collaboration pour fournir des normes et une sécurité IoT communes qui profitent à la communauté la plus large. Elle a noté que le document oneM2M Security Solutions a été soumis au processus d’approbation typique (TAP) de l’UIT-T. Il s’agit de la méthode par défaut pour les normes internationales (Recommandations) ayant des implications réglementaires ou politiques (par exemple, plans de numérotation et tarifs). Il a également été traduit dans les 6 langues officielles de l’UIT (anglais, arabe, chinois, français, espagnol et russe).

Quels sont les cas d’utilisation pris en charge par les spécifications de oneM2M ?

Les spécifications de oneM2M fournissent un cadre pour prendre en charge des applications et des services tels que le réseau intelligent, la voiture connectée, la domotique, la sécurité publique et la santé.

Quel est l’impact de l’approbation de l’UIT-T sur l’écosystème IoT ?

L’approbation de l’UIT-T permet de simplifier le cycle de vie de l’écosystème IoT en minimisant les coûts de développement, de déploiement et de maintenance. En outre, cela renforce la sécurité des systèmes IoT grâce aux capacités de sécurité ajoutées par l’UIT-T à ses Recommandations de la couche de service commun M2M, basées sur des concepts middleware, normalisés par oneM2M.

READ  Le retrait des subventions : le prix de l'essence grimpe à 350 Naira par litre.

Résumé

L’UIT-T a approuvé les spécifications de sécurité de oneM2M pour les systèmes IoT dans le cadre de la série ITU-T Y.4500.3, rendant l’ensemble de la suite de spécifications oneM2M disponible pour une utilisation nationale par les États membres de l’UIT-T. Les spécifications standardisées de oneM2M permettent l’interopérabilité des informations entre différents secteurs verticaux, fournisseurs de services et cas d’utilisation, tout en réduisant les coûts et en permettant l’interfonctionnement avec les technologies IoT existantes. L’approbation de l’UIT-T permet de renforcer la sécurité des systèmes IoT grâce aux capacités de sécurité ajoutées à ses Recommandations de la couche de service commun M2M, basées sur des concepts middleware, normalisés par oneM2M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut