La société civile de placement immobilier (SCPI) est un placement immobilier accessible, rentable et sécurisé. Les particuliers peuvent devenir copropriétaires d’actifs immobiliers locatifs à partir de 1000 €, un prix de souscription extrêmement accessible. Contrairement à l’achat d’un immobilier classique, l’investissement en SCPI est réduit, car vous n’achetez pas directement un bien, mais des titres.
En plus d’être un placement sécurisé, la SCPI offre une rentabilité considérable. Le taux de rendement tourne aux alentours de 4,5 % ces dernières années. L’immobilier tertiaire est l’un des plus rentables actuellement. Vous pouvez y investir à l’aide des SCPI de rendement.
En SCPI, la société de gestion se charge de gérer tous vos actifs immobiliers. Sa principale mission est de collecter des fonds et d’acquérir de nouveaux biens. Elle a aussi pour rôle d’entretenir le parc immobilier et de mettre en location les biens. C’est elle qui distribue les revenus aux associés en fonction de leur quote part.
Le risque représenté par la SCPI est très faible. En tant qu’investisseur, vous ne dépendez pas d’un seul bien. Une société civile de placement immobilier collecte l’épargne auprès des particuliers et peut acheter de nombreux immeubles, permettant de mutualiser les risques.
Mise à part la société de gestion qui gère les SCPI, elles sont aussi surveillées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), garantissant un placement sous surveillance. En termes de rendement, cela change la donne.
L’investissement en SPCI est un excellent moyen pour diversifier son patrimoine. Vous êtes propriétaires de l’intégralité du patrimoine composant le capital de la SCPI et pouvez percevoir une part des loyers au prorata de votre investissement. Pour diversifier davantage votre placement, il vous est possible de partager le montant de votre investissement sur quelques SCPI qui ont chacune leur société de gestion. Trouvez la meilleure offre sur un comparateur SCPI avant d’investir.