Introduction :
Le Nigeria a rejoint l’Afrique du Sud pour devenir le deuxième pays sur le continent à faire partie du Groupe sur l’observation de la Terre (GEO). GEO-Nigeria, représenté par l’Agence nationale de recherche et de développement spatial (NASRDA), améliorera l’accès et l’utilisation des données d’observation de la Terre pour une planète durable. Le partenariat intergouvernemental permettra une meilleure coordination des politiques de données, la promotion de l’infrastructure et du partage de données ouverts, coordonnés et durables pour une recherche, une formulation de politiques et une prise de décision appropriées dans tous les secteurs.
Comment le Nigeria bénéficiera-t-il de son adhésion à GEO-Nigeria ?
Le Dr Adeleke Mamora, ministre de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (STI), a déclaré que le Nigeria bénéficiera beaucoup en tant que pays membre de GEO-Nigeria. Le groupe fournira une plate-forme intergouvernementale nationale pour les collaborations, les partenariats et jouera un rôle de premier plan dans les activités de la NASRDA en mettant l’accent sur les programmes et les missions d’observation de la Terre (OT). Le gouvernement fédéral maintiendra son soutien au succès de GEO-Nigeria en se concentrant sur les ODD 2030 des Nations Unies, l’Accord de Paris et le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe dont le Nigeria est signataire.
Quel est le rôle de GEO dans la promotion de l’accès aux données et à l’information sur l’observation de la Terre ?
GEO est un partenariat intergouvernemental qui améliore la disponibilité, l’accès et l’utilisation des données d’observation de la Terre (OT) pour une planète durable. Il s’agit d’un réseau mondial unique de partenaires qui se compose de plus de 100 gouvernements nationaux et organisations participantes engagés dans des décisions et des actions éclairées par des données d’OT coordonnées et soutenues. GEO promeut une infrastructure et un partage de données ouverts, coordonnés et durables pour une recherche, une formulation de politiques, une prise de décision et une mise en œuvre appropriées dans tous les secteurs.
Comment les données d’observation de la Terre sont-elles vitales pour le développement physique et socio-économique ?
Selon le principe GEO, les données d’observation de la Terre se sont avérées vitales pour la sécurité nationale, le développement physique et socio-économique. Face aux problèmes de sécurité nationale, les données d’OT permettent à la nation de détecter les menaces émergentes, de surveiller les frontières, de suivre la dynamique géopolitique et de répondre efficacement aux crises. Les données d’OT sont largement utilisées par le gouvernement, l’industrie, la recherche et la communauté mondiale pour résoudre les problèmes mondiaux.
Quel est le rôle de la NASRDA dans la représentation du Nigeria à GEO-Nigeria ?
La NASRDA représente le Nigeria au niveau mondial en tant que membre de GEO-Nigeria. Le Dr Halilu Shaba, directeur général de la NASRDA, a déclaré que GEO-Nigeria serait domicilié au Centre régional africain des Nations Unies pour l’éducation spatiale et technologique en anglais (UN-ARCSSTE-E), un centre d’activités de l’agence. Le Nigéria s’est engagé à assurer le succès de son plan stratégique 2016-2025, sa politique de données ouvertes et à faciliter la mise en œuvre des domaines prioritaires mondiaux.
Comment la spin-off de Space Technology profitera-t-elle au Nigeria ?
Le ministre de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, le Dr Adeleke Mamora, a déclaré que le moment était venu pour toutes les parties prenantes de se réunir pour l’utilisation efficace de la spin-off de Space Technology au Nigeria. Cela implique une amélioration de la génération de revenus grâce à l’imagerie satellite haute résolution, à la sécurité des vies et des biens avec la carte d’identité nationale géolocalisée et plus encore. Le Nigeria est dans une position stratégique pour servir le continent africain avec ses gammes d’actifs spatiaux, créant des emplois, réduisant la fuite des capitaux et favorisant les innovations technologiques pour la population jeune et toujours croissante de 200 millions.
Comment GEO-Nigeria encouragera-t-il l’engagement collaboratif pour atteindre son objectif commun ?
Le professeur Babatunde Rabiu, la personne focale de GEO-Nigeria, a appelé les parties prenantes à un engagement collaboratif pour atteindre l’objectif commun de GEO. Les pays membres s’efforcent de développer et de fournir des informations, des infrastructures et des services d’OT, largement utilisés par le gouvernement, l’industrie, la recherche et la communauté mondiale pour résoudre les problèmes mondiaux. GEO se concentre sur l’amélioration de la coordination des systèmes d’OT et des politiques de données, améliore la disponibilité et l’accessibilité des données d’OT, encourage l’utilisation de l’OT pour résoudre des problèmes de société clés tels que le changement climatique et la gestion des catastrophes, entre autres.
Quelles sont les implications de l’adhésion du Nigeria à GEO-Nigeria pour la sécurité nationale ?
Les données d’observation de la Terre sont vitales pour la sécurité nationale, le développement physique et socio-économique. Les données d’OT permettent à la nation de détecter les menaces émergentes, de surveiller les frontières, de suivre la dynamique géopolitique et de répondre efficacement aux crises. L’adhésion du Nigeria à GEO-Nigeria permettra une meilleure coordination des politiques de données, la promotion de l’infrastructure et du partage de données ouverts, coordonnés et durables pour une recherche, une formulation de politiques et une prise de décision appropriées dans tous les secteurs.
Comment GEO-Nigeria améliorera-t-il la disponibilité et l’accès aux données d’observation de la Terre ?
GEO-Nigeria est un partenariat intergouvernemental qui améliorera la disponibilité, l’accès et l’utilisation des données d’observation de la Terre pour une planète durable. Le groupe fournira une plate-forme intergouvernementale nationale pour les collaborations, les partenariats et jouera un rôle de premier plan dans les activités de la NASRDA en mettant l’accent sur les programmes et les missions d’observation de la Terre. GEO promeut une infrastructure et un partage de données ouverts, coordonnés et durables pour une recherche, une formulation de politiques, une prise de décision et une mise en œuvre appropriées dans