Formations: Où se former en ligne en 2022?

online, learning, call-5268335.jpg

Se former en ligne. Relever de nouveaux défis. Pour rester à jour ou acquérir de nouvelles compétences, comme le marketing numérique. Pour essayer de nouvelles choses, ou pour tout essayer ! Les cours en ligne sont aujourd’hui plus que jamais un investissement.

Cette page compile une liste de cours en ligne, de cours à distance et d’autres ressources de formation en ligne qui sont gratuits et ouverts au public.

Vous voulez enfin suivre un cours d’Excel, un cours de droit ou un cours de référencement pour vous aider à transformer votre idée d’entreprise en réalité ? Ou un cours pour vous aider à démarrer votre boutique en ligne Shopify ? Le nombre de cours en ligne gratuits disponibles n’a jamais été aussi élevé.

C’est à vous de choisir votre cours à distance en fonction de vos intérêts, de vos contraintes de temps et de vos contraintes financières.

Les entrepreneurs peuvent profiter des cours en ligne gratuits.

Comme nous l’avons dit précédemment, vous pouvez vous inscrire à des cours à distance généraux ou spécialisés ou à des programmes de formation sur une multitude de sujets.

En tant qu’entrepreneur actif, cependant, ce temps vous sera utile pour acquérir des compétences spécifiques, comme un cours d’informatique gratuit, qui pourrait ouvrir de nouvelles options pour votre entreprise.

Des formations à distance en marketing numérique et en dropshipping sont disponibles gratuitement.

Quelle que soit votre idée d’entreprise, vous aurez besoin d’en savoir un peu plus sur le marketing internet. C’est particulièrement vrai si vous gérez une entreprise de dropshipping. La façon dont vous construisez votre marque et ciblez vos clients sera, en effet, un élément essentiel de votre réussite.

Il existe des dizaines d’articles sur le marketing numérique sur notre blog qui vous apprendront l’essentiel. Nous avons également un article consacré aux meilleurs cours de marketing numérique en langue française. Inscrivez-vous à un cours d’apprentissage à distance gratuit sur le dropshipping qui vous apprendra à créer une boutique en ligne du début à la fin si vous parlez couramment l’anglais.

Une partie du cours est consacrée à la formation au marketing numérique, notamment à la mise en place d’une campagne publicitaire efficace sur Facebook.

Il existe de nombreuses options pour apprendre le dropshipping sur internet, mais n’hésitez pas à les comparer dans notre post sur la formation dropshipping pour trouver la meilleure pour vous. Assurez-vous de savoir à l’avance si vous voulez prendre des risques.

La formation sur l’impression à la demande est gratuite.

Une formation spéciale sur l’impression à la demande que nous avons récemment tournée chez Shopify est une autre formation que nous donnons, mais cette fois-ci, elle est totalement en français.

Qu’est-ce que l’impression à la demande exactement ? Il s’agit d’imprimer des t-shirts avec des motifs à la demande auprès de fournisseurs, que vous pouvez ensuite vendre sur votre boutique en ligne. Cela vous permet de lancer votre ligne de vêtements sans avoir à vous soucier des stocks ou de l’expédition, et sans avoir à établir de budget. En un mot, le rêve. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont de bons concepts de design pour votre population cible et une solide approche marketing. Comment s’y prendre ?

Skeall est une nouvelle plateforme d’éducation pour les entrepreneurs.

Pierre-Eliott Lallemant et Pablo Guirao, deux entrepreneurs français, ont lancé Skeall cette année. Ils ont rassemblé un grand nombre de propriétaires d’entreprises de commerce électronique et de marketing numérique pour offrir une variété de formations de haute qualité. Skeall propose un abonnement mensuel de 12 euros 50 pour accéder à toutes les classes et un essai gratuit de 3 jours après avoir lancé une version bêta entièrement gratuite.

Google Analytics Academy est un programme de formation à Google Analytics.

Google Analytics est indispensable, que vous possédiez une boutique en ligne ou même un site Web. Toute stratégie marketing nécessite cet outil gratuit de suivi des statistiques. Il vous permet de suivre la taille de votre public, ainsi que de fournir des données sur son comportement et son profil démographique, entre autres choses.

Cependant, Google Analytics est un outil très puissant et sophistiqué qui nécessite une formation afin d’en tirer le meilleur parti.

Google Analytics Academy, un programme de formation en ligne gratuit, est disponible à cet effet.

Des cours vidéo pour débutants et intermédiaires sont animés par une équipe de formateurs de Google. Vous suivez les nombreuses leçons, que vous devez réussir avec un score minimum de 80 %. Vous obtiendrez un certificat Google Analytics lorsque vous aurez terminé les quatre niveaux. Le cours en ligne gratuit comprend un certificat qui fera bonne figure sur votre CV !

Cours sur le plan marketing de Facebook

Si vous avez une activité en ligne, vous devriez connaître Facebook for Business. Facebook Blueprint est une autre ressource de formation en marketing numérique fournie par Facebook. Vous pouvez développer vos compétences en marketing numérique et développer votre activité en ligne en suivant des cours, en utilisant une série de ressources et en obtenant des certifications.

Ce cours Facebook vous montrera comment utiliser le gestionnaire de publicités Facebook ou votre page pour faire de la publicité, ainsi que comment gérer votre compte Instagram professionnel. La meilleure option pour apprendre tout en élargissant vos connaissances professionnelles est de le faire en ligne.

Les formations sur YouTube sont disponibles gratuitement en ligne.

Avez-vous une chaîne sur YouTube ? Ou voulez-vous créer la vôtre ? La YouTube Academy est l’endroit idéal pour vous. La plateforme de cours en ligne de YouTube vous propose des cours gratuits en ligne pour vous aider à améliorer les performances de votre chaîne. Les premières étapes, ainsi que la manière de développer du matériel de qualité, de créer de beaux films et de gagner de l’argent sur YouTube, sont toutes couvertes.

Tournez-vous vers les places de marché ou les plateformes de cours en ligne si vous vous intéressez à certaines parties du marketing numérique et avez besoin d’une formation en référencement ou, dans un autre domaine, d’un cours de fiscalité.

Plateformes de cours en ligne gratuits

Il n’a jamais été aussi facile d’apprendre en ligne. Internet est une source inépuisable de cours à distance qui peuvent vous aider à apprendre sur n’importe quel sujet, à n’importe quel niveau, et même à obtenir des titres de compétences. Qui sait, peut-être changerez-vous de métier à la quarantaine.

Tout le monde y a accès car il est disponible en ligne.

En matière d’éducation en ligne, il convient de distinguer les cours en ligne de l’apprentissage à distance. Ces derniers sont plus approfondis et débouchent généralement sur un diplôme. Ils sont également souvent payants. Ils sont parfois dispensés par une université en ligne. Quel que soit le sujet que vous souhaitez étudier, vous devez vous poser les questions suivantes :

Quels sont vos objectifs en matière d’apprentissage en ligne ?

Voulez-vous obtenir un diplôme, une certification ou simplement apprendre quelque chose de nouveau ? Sachez qu’il existe des formations en ligne gratuites assorties de certifications (voir ci-dessous).

Combien de temps avez-vous à votre disposition ?

Êtes-vous actuellement à la recherche d’un emploi ? Avez-vous un emploi à temps partiel ? Ou avez-vous un emploi à temps plein ?

Quel est votre plan financier ?

Si vous avez du temps libre, la formation peut être attrayante. Toutefois, si votre temps libre est une conséquence directe du coronavirus, soyez prudent quant au temps que vous consacrez à l’apprentissage. Nous ne savons pas quand le confinement prendra fin, ce serait donc un gaspillage d’argent que de s’inscrire à un cours que vous ne pourrez pas terminer.

Choisir le cours d’apprentissage à distance le plus approprié

Tout le monde a accès à des centaines de cours en ligne, mais ils ne sont pas tous recommandés. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une entreprise. Par conséquent, il est essentiel d’être bien informé avant de faire des investissements financiers importants.

Il faut donner la priorité aux formations agréées par l’État et aux cours à distance. Ce dernier met à disposition en ligne un catalogue de cours à distance, de cours de base ou de formation continue, et de diplômes dans des domaines variés. Sachez toutefois que si l’ensemble du programme est suivi à distance, vous serez amené à vous déplacer pour les épreuves. Assurez-vous que vos tests ne sont pas trop éloignés de votre domicile.

Le site de formation du CNED est un organisme de référence en matière de formation à distance avec plus de 3000 formations, cours à distance, BTS, formations pour adultes, et examens publics. Il est également possible de s’inscrire à un cours universitaire en ligne. C’est l’occasion de vous rattraper si vous avez toujours voulu étudier à Sciences Po.

Si un diplôme n’est pas important pour vous, tournez-vous vers les MOOC, qui sont des cours en ligne gratuits et des possibilités d’apprentissage à distance.

Les nombreux MOOC et plateformes de cours

Les cours en ligne ouverts et massifs, ou MOOC, sont nés aux États-Unis. Les MOOC sont des cours en ligne gratuits ou payants de qualité exceptionnelle qui permettent d’apprendre à son rythme dans n’importe quelle discipline. Ils ont été lancés sur le site EDX par de grandes universités américaines telles que Harvard et le MIT. Les MOOC sont des cours en ligne accessibles au public et sont généralement proposés par une université en ligne. La majorité d’entre eux sont gratuits, mais certains certificats peuvent nécessiter un paiement. En revanche, la majorité du catalogue de cours en ligne gratuits ne propose pas de certifications.

Sur un site de cours en ligne, vous pouvez trouver des cours d’apprentissage à distance MOOC gratuits. Voici ce que nous avons trouvé :

Cours d’informatique gratuits, Openclassroom

Openclassroom est un site qui propose des formations agréées par l’État et des formations gratuites. Quelle est la différence entre cette plateforme et les précédentes ? Les cours sont dispensés en français et sont orientés vers la technologie. Javascript, bibliothèques Python, langage SQL… une merveilleuse ressource pour les personnes à la recherche de cours d’informatique en ligne.

La plateforme d’enseignement en ligne la plus connue est Udemy.

Udemy est une plateforme d’apprentissage en ligne d’envergure mondiale. L’offre est impressionnante, avec plus de 150 000 cours, près de 60 000 instructeurs et plus de 65 langues. Udemy propose des formations en commerce et en marketing, ainsi que des cours gratuits d’informatique et de logiciels. Le développement personnel, les cours de droit, le design et la photographie en sont des exemples.

Comme les cours sont généraux et que les promotions sont cohérentes, c’est un bon choix pour les novices.

Typiquement, un cours de référencement ou une brève formation en marketing numérique coûtera environ 200 €, un guide fiscal pour l’auto-entrepreneuriat coûtera environ 20 €, et la conception graphique avec Canva coûtera environ 100 €.

Une autre plateforme d’enseignement en ligne est tuto.com.

tuto.com est un site qui propose des tutoriels sur une variété de sujets, avec un accent sur le numérique. Si vous êtes intéressé par le graphisme, la photographie ou la programmation, c’est un site à visiter. Toutefois, le site reste généraliste ! Vous pouvez vous inscrire à un programme de formation en commerce électronique, en marketing Web ou en gestion d’entreprise.

Le mélange de tutoriels gratuits, payants et promotionnels est l’un des points forts du site. Par exemple, vous pouvez commencer par une leçon Excel gratuite de 6 minutes sur la façon d’utiliser les segments pour filtrer les données avant de passer à un cours de 4 heures à 45 euros sur les listes de données.

Dans l’ensemble, les prix sont vraiment corrects par rapport aux autres options du marché, et la qualité est excellente.

Environ 50 € pour une formation Illustrator ou Photoshop, 35 € pour un site portfolio responsive, 25 € pour un cours sur la fiscalité des auto-entrepreneurs, et 20 € pour une vidéo produit Instagram sur Première Pro.

Tuto.com est également un lieu où vous pouvez construire votre propre formation en ligne. Des outils d’apprentissage numérique sont disponibles sur le site pour vous aider à créer votre premier tutoriel et à vendre vos propres cours.

Funmooc est une plateforme francophone gratuite.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a créé fun-mooc.fr sous forme de groupement d’intérêt public en 2013. Avec le soutien de plus de 130 partenaires, le site propose des centaines de cours qui figurent parmi les meilleurs de l’enseignement supérieur et de l’université en ligne. Vous pouvez choisir parmi quarante disciplines en droit, sciences politiques, économie et finance, innovation ou entrepreneuriat, ainsi qu’en arts, création et design. L’ensemble est composé de cours en ligne gratuits.

My Mooc est une plateforme de cours en ligne gratuit qui comprend un certificat.

My-mooc.com est la version de Trip Advisor de Mooc, et fonctionne sur le principe de l’évaluation des cours de formation en ligne. Les cours les plus populaires figurent dans la section « Tops ». Examinez les supports de présentation de ces cours en ligne gratuits en fonction de vos intérêts, qui comprennent des informations sur les concepteurs des cours.

Certains sont en anglais, d’autres non. Les cours sont parfois gratuits, mais la certification est payante. En un mot, faites attention aux détails.

My-mooc propose une quinzaine de types d’études en ligne au choix, dont des cours d’informatique gratuits, des cours de droit, des cours d’Excel et des formations en référencement.

Cours en ligne créés en France par Mooc Francophone.

Comme son nom l’indique, Mooc Francophone ne propose que des cours en français. Les concepteurs sont prestigieux : La Sorbonne, Amnesty International, et l’ESSEC, pour n’en citer que quelques-uns. Nous couvrons tous les domaines, de la conception web/multimédia à la formation informatique gratuite en passant par l’économie et la finance, sans oublier les cours d’économie, de médecine et de fiscalité. Certains cours sont gratuits, tandis que d’autres sont payants.

Le contenu des formations en ligne ouvertes à tous est souvent très varié. On y trouve des articles, des livres, des séminaires et des cours vidéo. Vous devez également faire des exercices et des devoirs, mais vous n’êtes pas obligé de terminer le cours.

Coursera est une plateforme d’apprentissage en ligne qui propose une certification.

Une autre plateforme de cours en ligne gratuite est Coursera.org, qui vous permet d’acquérir une compétence en 4 à 6 mois ou d’obtenir un diplôme d’une université réputée, comme un MBA de l’université de l’Illinois ou un master spécialisé en innovation et entrepreneuriat de l’université en ligne HEC. Contrairement aux diplômes d’enseignement à distance du ministère français de l’éducation, tout se fait en ligne, y compris les examens. Cependant, le coût est sensiblement différent : une formation de 24 à 36 mois coûte environ 20 000 euros.

Webikeo propose des webinaires gratuits.

Un webinaire est une conférence virtuelle qui se déroule sur l’internet. Les webinaires sont des occasions d’apprentissage intéressantes, même s’il ne s’agit pas de cours. Par exemple, sur Webikeo, une plateforme de webinaires, vous trouverez une grande catégorie de webinaires sur le commerce électronique couvrant des thèmes comme l’évolution des entrepôts et des parcs logistiques, l’omnicanalité et la relation entre le commerce électronique et l’intelligence artificielle.

Des cours d’anglais sont disponibles en ligne.

Il existe de nombreuses autres plateformes d’enseignement en ligne où vous pouvez suivre des cours en ligne pour vous former sur n’importe quel sujet si vous êtes à l’aise avec l’anglais.

Level Up

La plateforme d’éducation d’Oberlo s’appelle Level Up. Le portail propose un certain nombre de cours en ligne gratuits, notamment « Concevez votre vie de rêve », « Publicité TikTok », « Copywriting » et un autre cours de marketing d’influence.

Udacity, cours de technologie en ligne en anglais

Udacity est une plateforme d’école de programmation et de codage. Parmi les cours proposés, on trouve les cours de chef de produit, de designer UX, de développeur Java et d’analyste de données. Si vous cherchez des cours d’informatique et de conception de sites web, c’est l’endroit où aller. En raison du coronavirus, l’offre est massive, et tous les cours sont gratuits pendant un mois. En fonction du type d’enseignement, prévoyez un budget compris entre 100 et 200 € par mois.

Des masterclasses et des cours en ligne premium sont disponibles.

La Masterclass est le summum de l’enseignement en ligne. Vos professeurs sont des célébrités à l’échelle mondiale. Le prix peut sembler excessif à première vue, mais si on le compare aux tarifs indiqués ci-dessus, il ne l’est pas. Pendant un an, vous payez le même prix que quelques heures de formation en référencement pour avoir accès à une centaine de formations dispensées par les meilleurs.

Vous pouvez étudier la cuisine avec Gordon Ramsey, la mode avec Marc Jacobs ou la réalisation de films avec David Lynch si vous le souhaitez. Cependant, les conseils de Sara Blakely (fondatrice et PDG de Spanx), de la diva de la mode Ana Wintour (rédactrice en chef de Vogue USA) ou du roi de la négociation Christopher Voss (ancien agent du FBI, homme d’affaires et auteur de livres) pourraient vous motiver sur le plan commercial.

Cours de langue sur internet

Vous voulez profiter de votre emprisonnement pour vous inscrire à des cours d’anglais ou, mieux encore, de chinois. Excellente suggestion, d’autant plus que les ressources en ligne pour apprendre une langue étrangère sont légion.

En ce qui concerne les cours d’anglais, le British Council propose une multitude d’outils en ligne gratuits permettant aux personnes de tous âges d’apprendre l’anglais. Il publie également des MOOC et des FLOT (Free Online Courses), il dispose donc d’une bonne sélection de cours en ligne gratuits.

Duolingo est l’une des applications d’apprentissage des langues les plus populaires. Il s’agit d’une application gratuite qui se présente sous la forme d’une série de questions et vous permet d’étudier tout en vous amusant. Vous pouvez apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien et le portugais depuis le confort de votre maison avec Duolingo.

Babbel Languages est un autre site populaire d’apprentissage des langues. Vous pouvez suivre des cours d’anglais et étudier jusqu’à 14 langues avec Babbel. Une équipe de linguistes a créé les cours, qui sont adaptés à votre niveau et à votre rythme. Les leçons sont composées de vidéos, de textes et de quiz. Les prix varient de 5,99 € à 9,99 € par mois, en fonction de la durée de votre engagement. Babbel offre un abonnement gratuit de 6 mois en soutien à l’épidémie de coronavirus.

Vous pouvez trouver beaucoup plus de cours en ligne et de cours ouverts dans chaque catégorie si vous faites votre propre enquête. Vous pouvez également trouver des livres ou des documentaires si vous souhaitez en savoir plus sur les sujets qui vous intéressent. En d’autres termes, les ressources ne manquent pas.

>> Débuter en affiliation avec peu de temps et d’argent, c’est possible

1 réflexion sur “Formations: Où se former en ligne en 2022?”

  1. Ping : Tout savoir sur la formation en ligne en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page