Les exportations phares de l’Egypte : le coton égyptien toujours en tête ?

Is Egyptian Cotton Still Number 1? Here are Egypt’s Top Exports

Introduction : Les exportations égyptiennes ont connu une croissance malgré la crise économique mondiale et le taux d’inflation élevé. Les fruits, les légumes, les produits pétroliers, le pétrole brut, le gaz naturel liquéfié et les engrais sont quelques-uns des principaux produits exportés par l’Égypte. Dans cet article, nous examinerons les cinq principales exportations de l’Égypte qui représentent une part importante de son PIB.

Question 1 : Quels sont les produits pétroliers et minéraux exportés par l’Égypte ?

Les produits pétroliers et minéraux exportés par l’Égypte

L’Égypte exporte du pétrole brut et raffiné, ce qui représente 32 % de ses exportations totales. Les exportations égyptiennes de combustibles minéraux, d’huiles et de produits de distillation ont totalisé 17,97 milliards de dollars en 2022. En outre, les exportations égyptiennes de gaz naturel liquéfié ont atteint 1,9 million de tonnes au premier trimestre 2023.

Question 2 : Quelle est la deuxième plus grande industrie d’exportation en Égypte ?

La deuxième plus grande industrie d’exportation en Égypte

La deuxième plus grande industrie d’exportation en Égypte est celle des produits chimiques et des engrais. Les produits chimiques représentent 12 % des exportations totales de l’Égypte. L’industrie comprend des produits chimiques organiques, des produits chimiques inorganiques, des produits chimiques diversifiés et des engrais. En 2021, le Conseil égyptien des exportations de produits chimiques et d’engrais a annoncé une augmentation de 33 % des exportations du secteur au cours des cinq premiers mois de l’année, par rapport à l’année précédente.

READ  Des voleurs de téléphone poignardent un autre jeune homme à mort à Kano

Question 3 : Quels sont les principaux produits agricoles exportés par l’Égypte ?

Les principaux produits agricoles exportés par l’Égypte

Les principaux produits agricoles exportés par l’Égypte comprennent le riz, les oignons, l’ail et les agrumes. Ces produits représentent 11 % de ses exportations totales. En 2022, les exportations agricoles de l’Égypte ont atteint près de 6,5 millions de tonnes pour la première fois, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2021. Au total, 406 produits agricoles ont été exportés d’Égypte vers 160 marchés dans le monde.

Question 4 : Quels sont les textiles exportés par l’Égypte ?

Les textiles exportés par l’Égypte

Les principales exportations textiles de l’Égypte comprennent les fibres, les fils de coton, le coton brut, les fils à coudre et les tricots. Plus de 10 % des exportations totales du pays proviennent de l’industrie textile. L’Égypte abrite l’une des plus grandes industries textiles d’Afrique. Historiquement, le coton égyptien était autrefois qualifié de quatrième pyramide d’Égypte.

Question 5 : Quelle est la part des exportations dans le PIB de l’Égypte ?

La part des exportations dans le PIB de l’Égypte

Les exportations égyptiennes représentent près d’un quart du produit intérieur brut (PIB) du pays. En mars 2023, les exportations totales de l’Égypte s’élevaient à 3,7 milliards USD (115 milliards EGP). Bien que les exportations aient tendance à être inférieures aux importations en Égypte, plusieurs pays continuent de dépendre des produits de base égyptiens.

Question 6 : Quel est le rang de l’Égypte en tant qu’exportateur de pétrole brut ?

Le rang de l’Égypte en tant qu’exportateur de pétrole brut

En 2021, l’Égypte était le 25e plus grand exportateur de pétrole brut au monde. Les exportations de pétrole brut et raffiné représentent 32 % des exportations totales de l’Égypte.

READ  Formation à l'entrepreneuriat : L'ambassade des États-Unis forme 115 filles à Kano

Question 7 : Quels sont les principaux partenaires commerciaux de l’Égypte ?

Les principaux partenaires commerciaux de l’Égypte

Certains des principaux partenaires commerciaux de l’Égypte sont la Chine, l’Espagne, la Turquie, l’Italie, l’Inde, les États-Unis et les Émirats arabes unis.

Question 8 : Quel est le pourcentage des exportations égyptiennes représenté par les produits chimiques ?

Le pourcentage des exportations égyptiennes représenté par les produits chimiques

Les produits chimiques représentent 12 % des exportations totales de l’Égypte.

Question 9 : Quelle est l’augmentation des exportations de produits chimiques et d’engrais en Égypte en 2021 ?

L’augmentation des exportations de produits chimiques et d’engrais en Égypte en 2021

En 2021, le Conseil égyptien des exportations de produits chimiques et d’engrais a annoncé une augmentation de 33 % des exportations du secteur au cours des cinq premiers mois de l’année, par rapport à l’année précédente.

Question 10 : Combien de marchés mondiaux ont été exportés par l’Égypte en 2022 ?

Le nombre de marchés mondiaux exportés par l’Égypte en 2022

En 2022, l’Égypte a exporté 406 produits agricoles vers 160 marchés dans le monde.

Résumé :
L’Égypte a connu une croissance dans ses exportations malgré la crise économique mondiale et le taux d’inflation élevé. Les principales exportations de l’Égypte comprennent les produits pétroliers et minéraux, les produits chimiques, les produits agricoles et le textile. Les exportations égyptiennes représentent près d’un quart du PIB du pays. Les principaux partenaires commerciaux de l’Égypte sont la Chine, l’Espagne, la Turquie, l’Italie, l’Inde, les États-Unis et les Émirats arabes unis. En 2021, l’Égypte était le 25e plus grand exportateur de pétrole brut au monde. L’Égypte abrite l’une des plus grandes industries textiles d’Afrique. En 2022, l’Égypte a exporté 406 produits agricoles vers 160 marchés dans le monde.

READ  Les résidents d'Abuja déposent une plainte pour empêcher l'inauguration de Tinubu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut