S’organiser au travail, les meilleurs conseils!

s'organiser au travail

La planification à long terme et l’exécution quotidienne sont les clés du succès.

Une bonne organisation vous permet de prendre le contrôle de votre temps, ce qui vous permet de planifier et d’exécuter les tâches nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Voici huit techniques d’organisation qui vous aideront à atteindre vos objectifs professionnels à long terme.

 

1. Organiser au travail: Concentrez-vous sur l’essentiel

organiser au travail

Rappelez-vous de vos objectifs à long terme et apportez les révisions nécessaires. Pour atteindre vos objectifs, fixez des priorités quotidiennes. Gardez à portée de main des photos de famille ou des images encourageantes.

2. Créez une liste

Faites des listes de tâches à faire pour les principaux travaux quotidiens, hebdomadaires et mensuels. Au début de chaque journée, passez en revue vos priorités quotidiennes.

3. Surveillez votre temps.

Pour accomplir les tâches qui demandent plus d’attention, prévoyez des moments de calme au travail. Lorsque votre énergie est à son maximum, effectuez votre tâche la plus ardue ; gardez les tâches moins exigeantes pour plus tard. Si vous êtes enclin à la procrastination, concentrez-vous sur le sentiment d’accomplissement que vous aurez une fois la tâche terminée. Planifiez vos activités de la journée pendant votre trajet.

4. Utilisez des planificateurs et des calendriers

Passez en revue votre calendrier de travail quotidiennement pour suivre vos activités et éviter les conflits. Plutôt que de vous fier à vos souvenirs, notez vos obligations au crayon. Pour faciliter la planification et la programmation des projets à long terme, utilisez des formulaires et des logiciels de planification et de programmation.

5. Attribuez des tâches aux autres

Lorsqu’une tâche dépasse votre niveau d’expertise, déléguez-la aux autres. Fournissez une formation et une rétroaction adéquates sur les projets qui vous ont été confiés.

6. Gardez une trace de votre courrier et de vos appels téléphoniques.

Classez le courrier entrant dans des catégories de priorité ou d’action. Pour filtrer les appels téléphoniques, utilisez la messagerie vocale.

7. Organiser au travail:

Évitez le désordre. Assurez-vous que votre espace de travail est dégagé. Sur le dessus de votre bureau, ne gardez que les éléments et informations les plus importants dont vous avez besoin au quotidien. Conservez dans vos archives une copie de tous les documents de référence que vous n’utilisez pas très souvent. Jetez les informations en double et les documents qui deviendront obsolètes dans un avenir proche. Sur les étagères, laissez des espaces vides pour une croissance future.

8. Maintenez votre organisation.

Triez les dossiers par importance et gardez les plus importants à portée de main. Passez 15 minutes à ranger votre bureau à la fin de chaque journée, et 15 minutes à organiser vos activités de la journée le lendemain matin. Examinez la première à la septième chose de cette liste.

>> Pour consulter notre dossier complet sur la création d’entreprise: c’est ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page