« 10ème NASS : Qui dirige le Sénat ? »

10th NASS: Who leads the Senate?

Principales données extraites :
– La neuvième Assemblée nationale (NASS) va bientôt cesser ses fonctions parlementaires.
– Le 10e NASS sera inauguré la deuxième semaine de juin.
– Les membres élus entament des exercices de pré-intronisation pour découvrir ce que la nation attend d’eux en tant que pilier important de la gouvernance démocratique.
– La course à la succession du président sortant du Sénat, Ahmad Lawan, a commencé avec des membres formant déjà des caucus pour intensifier les lobbies pour le poste le plus élevé.
– Le All Progressives Congress (APC), avec 59 membres élus, a continué d’examiner les facteurs qui détermineraient qui succéderait à Lawan, se concentrant sur une formule de zonage qui garantira l’équité dans toutes les régions du pays.
– Des rapports non confirmés indiquent que le président élu, le sénateur Bola Tinubu, est en faveur du zonage du siège dans le cadre des efforts visant à assurer un gouvernement inclusif.
– Les analystes estiment que le facteur genre peut ne pas compter beaucoup dans la course à la direction du Sénat.
– Les noms liés à la course incluent Lawan, Barau Jibrin, Sani Musa, Orji Uzor Kalu, Godswill Akpabio, Abdul’Aziz Yari et Ali Ndume.
– Le bloc des gouverneurs de l’APC est susceptible de déterminer où le pendule oscille.
– Des informations non confirmées indiquent que le sénateur Sani Musa s’est retiré de la course pour le poste le plus élevé et se concentre sur le poste de vice-président du Sénat.
– Les analystes estiment que ceux qui dirigeront la 10e Assemblée nationale devraient être en mesure de changer le récit des assemblées précédentes qui étaient généralement considérées comme un simple « tampon en caoutchouc » pour l’exécutif.

READ  Digital Nomads et VMT Madeira offrent une excursion en catamaran gratuite à l'institution ACREDITAR de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut