Comment reprendre ses études? (Dosssier complet)

young woman, young, student-3718526.jpg

Comment reprendre ses études ?



Vous en avez assez de votre travail ; il ne correspond plus à vos objectifs et, si c’était à refaire, vous vous inscririez à un autre cours lorsque vous étiez adolescent. Il n’est cependant jamais trop tard pour retourner à l’école ! Les adultes qui veulent retourner à l’école peuvent choisir parmi une variété de cours et de nouvelles voies.

 

>> Formation: Commencer à apprendre à apprendre en cliquant ici

 

Sommaire:
    Add a header to begin generating the table of contents

    Est-il trop tard pour vous pour reprendre ses études ?

    Retourner à l’école semble être une bonne idée tant que vous n’êtes pas à la retraite. Se lever sans enthousiasme pour aller travailler pèse sur le moral, et l’éducation est le meilleur moyen de changer de voie professionnelle.

    Il n’est jamais trop tard pour retourner à l’école, quel que soit votre âge. Certaines personnes abandonnent leurs projets par appréhension de la façon dont les autres les percevront ou par manque de temps ou de ressources. Gardez à l’esprit que vous devez agir si vous avez de bonnes raisons.

    Par exemple, vous pouvez retourner à l’école si vous vous êtes découvert un nouvel intérêt (coiffure, couture, onglerie, etc.) et souhaitez le poursuivre professionnellement. D’autres retournent à l’école après avoir occupé le même emploi pendant plusieurs années afin de poursuivre une carrière qui leur convient mieux (généralement une carrière qui exige moins d’efforts physiques).

    Enfin, certains adultes veulent commencer ou terminer des études qu’ils n’ont pas pu poursuivre lorsqu’ils étaient plus jeunes en raison d’une entrée forcée sur le marché du travail.



    >> Formation: Commencer à apprendre à apprendre en cliquant ici


    Pourquoi retourner aux études ?

    Reprendre ses études en 2022 semble avoir du sens, en dehors d’une reconversion professionnelle motivée par un désir personnel. Selon une étude menée par Pôle emploi, 85 % des emplois en 2030 ne seront pas pourvus.

    Par conséquent, chaque actif exerce un métier qu’il ne connaissait pas lorsqu’il était à l’école. Par exemple, il n’existait pas de cursus pour devenir développeur web il y a 20 ans.

    Le postulat reste le même aujourd’hui, ce qui implique que les personnes actives auront de fortes chances de retourner à l’école à l’avenir.

    Nous devons garder à l’esprit qu’une partie du travail effectué par les humains peut être réalisée par des robots et l’IA. En raison de l’avancement de la technologie numérique, il y aura une perte d’emplois due à l’automatisation.

    Les ouvriers d’usine, par exemple, s’inquiètent de leurs perspectives d’avenir et souhaiteraient retourner à l’école afin de préserver la stabilité de leur emploi. Enfin, plus l’espérance de vie augmente, plus l’âge de la retraite augmente.

    Par conséquent, il est difficile de prendre des décisions concernant l’ensemble de notre vie professionnelle à l’adolescence. Il est tout à fait naturel et sain de souhaiter changer de métier au moins une fois dans sa vie, voire plusieurs.



    >> Formation: Commencer à apprendre à apprendre en cliquant ici



    Quelle est la meilleure façon pour moi de reprendre mes études ?

    Vous voulez retourner à l’école mais ne savez pas par où commencer. La première étape consiste à effectuer un bilan de compétences. Votre compte personnel de formation peut vous aider à le payer. Cette évaluation n’est pas nécessaire si vous savez déjà quel emploi vous voulez faire. Toutefois, tenez compte des perspectives d’avenir de ce métier (secteur avec peu de débouchés, etc.).

    En France, la “formation continue” désigne les cours destinés aux adultes qui ont quitté l’école depuis plus de deux ans. Il existe une variété de formations disponibles, y compris des cours académiques ainsi que des cours en ligne.

    Les MOOC (massive open online courses), par exemple, sont des cours à distance dispensés par de grandes universités. Sur le plan financier, n’oubliez pas de vérifier le solde de votre compte CPF.

    Si vous êtes au chômage, vous pouvez demander une aide à Pôle Emploi si vous présentez un projet concret et digne de confiance. Parce que le financement de vos études peut parfois être difficile, avoir un emploi vous permet de contracter un prêt plus important qu’un étudiant encore scolarisé.




    >> Formation: Commencer à apprendre à apprendre en cliquant ici


    Quelle est la meilleure façon de concilier études et travail ?

    Après avoir pris votre décision et déterminé comment la financer, il vous reste un élément à prendre en compte : l’organisation. Il est vrai que concilier études et travail (et, pour les parents, même les enfants) est un véritable défi.

    Les jours sont courts, il est donc essentiel d’être organisé. C’est à vous de tirer le meilleur parti de votre temps, et rien ne vaut une planification intelligente pour cela.

    N’oubliez pas de prendre le temps de vous reposer et de vous détendre, ainsi que d’éviter la procrastination. Pour rester dévoué et produire un travail de qualité sans vous épuiser, vous devrez évidemment sacrifier quelques sorties avec vos copains. Voici quelques conseils pour vous aider à être plus productif :

    • Donnez la priorité à

    • Respectez scrupuleusement votre planning

    • Profitez de la flexibilité de votre entreprise et de votre centre de formation

    • Evitez les distractions (réseaux sociaux, appels vidéo répétitifs, etc.)

    • Travaillez intelligemment et soyez proactif (privilégiez la qualité du travail et non la quantité)

    • Trouvez un moyen de réduire votre niveau de stress

    N’oubliez pas d’activer votre espace numérique de travail (ENT), tel qu’ent Lorraine, dès que vous obtenez le statut d’étudiant. Il vous permet de communiquer avec tous les acteurs éducatifs et de sauvegarder vos cours, vos devoirs et votre agenda dans un espace personnel auquel vous pouvez accéder depuis n’importe quel appareil mobile.



    >> Formation: Commencer à apprendre à apprendre en cliquant ici



    Souscrivez un prêt personnel pour pouvoir reprendre vos études en toute confiance.

    Si les études vous prennent tout votre temps et que vous ne pouvez pas travailler à côté, vous risquez de vous retrouver rapidement à court d’argent.

    Comme les parents ne sont pas toujours en mesure de suivre financièrement et que les études sont coûteuses, vous devrez trouver une source de financement immédiatement.

    L’utilisation d’un prêt personnel pour financer vos études vous permet de vous concentrer sur vos études. Pour éviter d’être trop endetté à la fin de vos études, n’oubliez pas que ces prêts sont pratiquement sans intérêt. Vous ne devrez presque rien en plus du prêt avec un taux fixe de 0,4 %.



    >> Formation: Commencer à apprendre à apprendre en cliquant ici


    Remplissez une demande en ligne pour un prêt personnel.

    Il peut être préférable de s’adresser à un établissement en ligne pour obtenir le meilleur crédit aux meilleurs prix. Vous pouvez obtenir des offres fantastiques et, surtout, une réponse en moins de 48 heures si vous faites vos achats en ligne.

    Cela vous permet de faire rapidement des plans et de définir votre stratégie d’étude. Même si les offres ne sont disponibles qu’en ligne, vous bénéficiez d’une assistance pendant votre demande de prêt et même au-delà.

    Est-ce toujours important d’avoir des diplômes ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Retour haut de page