Comment améliorer ses relations professionnelles? (Dossier complet)

startup, business, people-849804.jpg


Comment améliorer ses relations au travail ?



Les relations positives sur le lieu de travail sont essentielles à la réussite professionnelle. Vous constaterez une augmentation de la productivité et de la satisfaction professionnelle globale lorsque vous établissez des relations sur le lieu de travail. Vous pouvez développer des relations de travail durables en reconnaissant votre intelligence émotionnelle et en apprenant à connaître vos collègues. Dans cet article, nous allons passer en revue les avantages de développer des relations sur le lieu de travail, ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour y parvenir.

>> Formation: Commencer à apprendre à apprendre en cliquant ici

Sommaire:
    Add a header to begin generating the table of contents

     

    Qu’est-ce que cela signifie d’avoir de bonnes relations professionnelles ?

    relations professionnelles

    Les relations sur le lieu de travail sont les interactions que vous avez avec vos collègues. Vous avez plus de chances d’apprécier votre quotidien si vous entretenez des relations fructueuses avec les autres professionnels et les membres de votre équipe. L’établissement de relations au travail est également crucial pour l’avancement professionnel. Les relations avec les collègues ne facilitent pas seulement le travail en réseau, mais elles peuvent aussi vous apporter l’aide et le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans votre poste. Voici quelques-uns des avantages des relations au travail :

    • Votre satisfaction au travail s’en trouvera améliorée.

    • Une plus grande confiance pour faire des présentations et participer à des réunions d’équipe.

    • Un soutien moral et une aide pour respecter des délais difficiles ont amélioré la productivité de tous les membres de l’équipe.

    • Des taux de rétention plus élevés

    Les relations professionnelles : Qu’est-ce qui fait une bonne relation au travail ?

    Comprendre les composantes d’une bonne relation de travail vous aidera à évaluer vos propres interactions et à identifier les points à améliorer. Les caractéristiques suivantes sont communes aux bonnes relations sur le lieu de travail :

    Lorsqu’il s’agit de créer une relation de travail, la capacité à faire confiance à vos collègues et le sentiment que vous pouvez compter sur eux sont cruciaux.

    L’acceptation : Il est essentiel de s’accepter et de se comprendre mutuellement, ainsi que de comprendre sa fonction dans la relation de travail.

    Les personnes qui travaillent bien en groupe, en accomplissant leur juste part du travail et en rendant à chacun ce qui lui revient, ont des relations plus solides.

    Une communication ouverte est essentielle dans toute relation, même dans le cadre du travail. L’une des premières étapes pour établir une relation professionnelle consiste à encourager la communication ouverte, à poser des questions et à apprendre à connaître vos collègues.

    Comment développer des relations sur le lieu de travail

    L’établissement de relations de travail positives peut être facile pour certaines personnes. Même si vous ne savez pas comment transformer des relations négatives avec des collègues en de bonnes interactions sur le lieu de travail, les techniques ci-dessous peuvent vous aider :

    • Reconnaissez vos avantages et vos inconvénients.

    • Prenez le temps de cultiver vos relations.

    • Posez des questions et soyez attentif.

    • Faites l’effort d’aider.

    • En cas de doute, demandez de l’aide.

    • Reconnaissez l’importance du travail de chaque employé.

    • Tenez vos promesses.

    • Soyez présent dans le moment présent.

    1. Relations professionnelles: vos avantages et vos inconvénients.

    Il peut être bénéfique d’identifier vos forces et vos faiblesses avant de vous concentrer sur la formation de nouvelles relations de travail. Lorsqu’il s’agit de nouer des relations professionnelles, le développement de compétences interpersonnelles telles que la communication, l’écoute active et la résolution des conflits peut être utile. Examinez les aspects bénéfiques de votre personnalité que vous pouvez apporter à une nouvelle relation professionnelle, ainsi que les qualités que vous recherchez chez un partenaire. Cet effort peut être facilité par l’évaluation de votre intelligence émotionnelle (IE). Pour comprendre votre intelligence émotionnelle, vous devez vous concentrer sur les domaines suivants :

    La conscience de soi : La capacité à être conscient de ses propres besoins et désirs au travail et dans une relation est appelée conscience de soi.

    L’autorégulation : L’autorégulation est la capacité à contrôler ses propres émotions et pensées tout en gardant à l’esprit ses objectifs à long terme.

    L’empathie : la capacité de comprendre et de compatir à la situation d’une autre personne.

    Lors de l’établissement de nouvelles relations, il est essentiel de développer des compétences sociales importantes telles que le travail d’équipe, la résolution de conflits, la communication et la capacité à résoudre des problèmes.

    2. Prenez le temps de nouer des relations.

    L’établissement de relations professionnelles saines prend du temps. Il peut être difficile de trouver le temps de communiquer avec les autres membres de l’équipe en raison des exigences et des responsabilités quotidiennes de votre emploi. Il sera plus facile de communiquer avec vos collègues et d’apprendre à les connaître si vous prévoyez du temps pour créer des relations. Vous pouvez prévoir du temps pendant votre pause déjeuner, les dix premières minutes de votre journée de travail, ou lorsque vous quittez le bureau à la fin de la journée. Vous pouvez même faire en sorte que les dix premières minutes d’une réunion soient l’occasion pour chacun de faire le point sur ce qui se passe. De nombreuses entreprises organisent également des sorties après le travail ou des événements d’équipe, ce qui peut être bénéfique pour le développement des relations professionnelles.

    3. Interroger et écouter

    Poser des questions et écouter attentivement vos collègues vous aidera non seulement à mieux les connaître, mais aussi à créer des relations. Lorsque vous vous renseignez sur la vie personnelle d’un collègue, ses aspirations professionnelles ou ses besoins quotidiens, vous montrez que vous vous intéressez à lui. Permettez-leur de vous parler de leur vie avant de leur parler de la vôtre. Vos collaborateurs vous associeront à un bon communicateur si vous posez des questions et encouragez les conversations ouvertes. Ils seront plus enclins à venir vous voir pour vous faire part de leurs inquiétudes, de leurs joies ou lorsqu’ils auront simplement besoin de quelqu’un pour les écouter.

    4. Relations professionnelles: Soyez prêt à aider

    Soulager les épaules d’un collègue qui a du mal à terminer un projet est un excellent moyen de renforcer les liens. Envisagez d’offrir votre soutien à un collègue qui semble débordé si vous avez quelques minutes de plus. L’instauration de la confiance est une composante essentielle du développement des relations, et vous pouvez démontrer cette qualité en aidant vos collègues lorsqu’ils sont dans le besoin.

    5. Sachez reconnaître quand il est approprié de demander de l’aide.

    Demander de l’aide peut également contribuer à établir une relation de travail. Vous aurez plus de possibilités d’apprendre à connaître vos collègues si vous les invitez à participer à des projets ou à des responsabilités professionnelles. N’oubliez pas non plus que vous avez plus de chances de recevoir l’aide dont vous avez besoin si vous avez déjà fourni la même aide à d’autres personnes. Afin de démontrer que les relations exigent à la fois du donnant-donnant, vous pouvez demander et offrir de l’aide.

    6. Reconnaissez l’importance du travail de chaque employé.

    L’appréciation est un excellent moyen de renforcer vos liens avec les autres. Il peut être parfois difficile de comprendre les problèmes d’un autre secteur, et les frustrations peuvent conduire à des émotions désagréables. Vous pouvez reconnaître la fonction particulière de chaque employé au sein de l’entreprise en gardant à l’esprit que chaque département a des objectifs différents. Plutôt que de tirer des conclusions hâtives ou d’attribuer des blâmes, il peut être bénéfique de trouver des solutions à un problème. En travaillant ensemble de manière productive et professionnelle, vous développerez un nouveau sentiment d’appréciation pour vos collègues, ce qui vous permettra de commencer à créer une relation positive.

    7. Relations professionnelles: Tenez vos promesses.

    Le fait d’honorer vos promesses contribue au développement de la confiance. Lorsque vos collègues ou les membres de votre équipe savent qu’ils peuvent compter sur vous, vous avez plus de chances de créer des relations plus solides. Dites à vos collègues que vous devrez revenir vers eux lorsqu’ils vous demanderont d’être présent si vous avez du mal à respecter vos engagements en raison d’un emploi du temps chargé. Lorsqu’il s’agit de responsabilités professionnelles ou d’événements à venir, soyez toujours réaliste.

    8. Faites un effort pour être présent sur le lieu de travail.

    La myriade de tâches et d’exigences qui accompagnent la journée de travail peut donner l’impression que la journée passe vite. Le fait d’être multitâche tout au long de la journée, par exemple en répondant à des courriels pendant une réunion d’équipe ou en travaillant sur un rapport pendant le déjeuner, peut sembler plus productif. Ces tâches, par contre, vous empêchent d’être présent. Vous constaterez que vous pouvez développer des relations sur le lieu de travail avec peu d’efforts si vous prêtez attention à ceux qui vous entourent, si vous commencez à communiquer et si vous apprenez à connaître vos collègues.

    >> Webinaire gratuite pour apprendre à gérer son temps comme un pro

    >>Ou et comment se former en ligne?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Retour haut de page