Récapitulatif hebdomadaire : grèves du NHS, crise au Soudan et fuites de renseignements aux États-Unis.

Weekly Round-Up: NHS strikes, Sudan in crisis, and US intelligence leaks

Introduction

Cet article du 17 avril 2023 par Grace Storrie couvre une variété de sujets à travers le monde, allant de la grève des médecins au Royaume-Uni à la situation instable au Soudan. Il aborde également des sujets tels que les droits de l’homme en Chine et les décisions judiciaires en matière de changement climatique. Voici dix questions en français basées sur les informations présentées dans l’article.

1. Les jeunes médecins britanniques poursuivent leur grève salariale

2. La Royal College of Nursing annonce une grève de 48 heures

3. Une grève synchronisée entre la BMA et la RCN est-elle possible ?

4. Violences à Khartoum : les dernières actualités

5. Un aviateur américain accusé d’avoir divulgué des documents classifiés

6. Arrestations au Grand National : les manifestations d’Animal Rising

7. Deux avocats des droits de l’homme condamnés en Chine

8. Une erreur du ministère de l’Intérieur britannique entraîne des excuses et une autorisation de séjour

9. La Haute Cour accorde un contrôle judiciaire sur les projets d’expansion de la zone à très faibles émissions (ULEZ) à travers Londres

10. Cour européenne des droits de l’homme : violation du droit à la liberté de réunion en Russie

Réponses aux questions :

1. Les médecins britanniques ont poursuivi leur grève salariale, avec 47 000 jeunes médecins participant à une grève de quatre jours. Le secrétaire à la Santé, Steve Barclay, a déclaré que la demande de la British Medical Association (BMA) pour une restauration des salaires aux niveaux de 2008 est « déraisonnable ».

2. Vendredi, le Royal College of Nursing (RCN) a annoncé une nouvelle grève de 48 heures qui devrait avoir lieu le 30 mai.

READ  3 morts, des milliers d'évacués suite aux inondations dans le nord de l'Italie

3. Bien qu’il n’existe actuellement aucun plan de grèves coordonnées, la BMA a refusé d’exclure la possibilité d’un effort concerté entre les syndicats.

4. Samedi, des violences ont éclaté à Khartoum, la capitale du Soudan. Les affrontements se sont étendus à tout le pays et au moins 56 civils ont été tués et 595 autres blessés. Le Programme alimentaire mondial a annoncé que trois de ses employés avaient été tués dans les affrontements, obligeant l’organisation à suspendre ses opérations dans la région.

5. Jack Teixeira, un aviateur américain de 21 ans, a été accusé d’avoir divulgué des documents classifiés devant un tribunal de Boston. Les renseignements américains divulgués ont révélé une image détaillée de l’évaluation américaine de la guerre en Ukraine, ainsi que des stratégies et des capacités de défense ukrainiennes.

6. 118 personnes ont été interpellées au Grand National samedi. Les arrestations ont été effectuées dans le cadre de manifestations organisées à Aintree par le groupe de défense du climat et des droits des animaux, Animal Rising.

7. Deux éminents avocats des droits de l’homme, Xu Zhiyong et Ding Jiaxi, ont été condamnés respectivement à 14 et 12 ans de prison en Chine. Les deux hommes ont été inculpés de subversion de l’État et condamnés lors d’un procès à huis clos dans la province du Shandong.

8. Saiful Islam, un ressortissant bangladais, a obtenu l’autorisation de rester au Royaume-Uni après que le ministère de l’Intérieur a allégué à tort qu’il était entré illégalement au Royaume-Uni et qu’il était un délinquant sexuel condamné.

9. La Haute Cour a accordé un contrôle judiciaire des projets d’expansion de la zone à très faibles émissions (ULEZ) à travers Londres. Les conseils ont proposé 5 motifs de révision et la Haute Cour a jugé qu’il y avait suffisamment de preuves sur deux des motifs pour procéder au procès.

READ  Des voleurs de téléphone poignardent un autre jeune homme à mort à Kano

10. Dans l’affaire Uvarkina et autres c. Russie 70089/12 et 40 autres, la Cour européenne des droits de l’homme a examiné 41 plaintes déposées contre la Fédération de Russie et a conclu à la violation de l’article 11 (droit à la liberté de réunion).

Résumé :

Le monde est en proie à un certain nombre de problèmes, tels que les grèves des médecins au Royaume-Uni, les violences au Soudan, les violations des droits de l’homme en Chine et les manifestations pour le changement climatique. Les décisions judiciaires ont également été prises, avec des contrôles judiciaires accordés pour les projets d’expansion de la zone à très faibles émissions (ULEZ) à travers Londres et la violation du droit à la liberté de réunion en Russie. En outre, une erreur du ministère de l’Intérieur britannique a entraîné des excuses et une autorisation de séjour pour un ressortissant bangladais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut